Les baisses de ventes de voitures aux Etats-Unis avaient déjà débuté au printemps-été 2008 avec un repli des ventes de 4X4 accompagnant la flambée des prix des carburants. L’arrivée de la crise financière durant l’automne et l’hiver 2008-2009, se traduisant par une forte montée des taux du crédit à l’automobile, délabra complètement le secteur avec un point bas en Janvier-Février 2009 à moins de 700 mille véhicules commercialisés mensuellement (FIG.I).
Depuis ces ventes mettent en évidence une lente progression en volumes (FIG.I, courbe rouge) et en prix (FIG.II en rouge). Les ventes du mois de Juillet à 995 mille exemplaires ont dû générer un chiffre d’affaire mensuel estimé à 31 milliards de dollars à partir d’une hypothèse de prix moyen d’achat d’un véhicule neuf légèrement supérieure à 31 mille dollars (FIG.II). C’est beaucoup mieux que les 17 à 18 milliards de dollars de CA du mois de Janvier (courbe bleue).
Les principales raisons qui expliquent cette reprise relative des ventes sont essentiellement de trois ordres.
Il y a eu tout d’abord à partir du mois de Février 2009, d’après les chiffres publiés par la FED, un retour à des taux de crédits raisonnables, autour de 3% par an, alors que Décembre et Janvier avaient connus des taux à plus de 8%, conséquence du « credit crunch » américain (FIG.III).
Une autre raison est l’arrivée encore timide de nouveaux modèles sobres en carburants. Durant le mois de Juillet par exemple les ventes de voitures hybrides ont dépassé les 35 mille exemplaires, représentant 3,5% des ventes de voitures neuves américaines. Ce succès est essentiellement imputable à l’arrivée de la nouvelle Prius de Toyota qui a atteint un nombre d’exemplaires vendus de 19 mille contre 13 mille le mois précédent. Le deuxième succès revient à Ford qui a vendu plus de 5000 modèles de types Mariner hybride et à Honda qui a écoulé plus de 2000 Insight. Nul doute qu’avec la montée en puissance des productions japonaises ce record sera régulièrement battu par la suite. Les ventes de voitures hybrides au Japon représentaient déjà 10% des ventes de voitures neuves au mois de Juin (LIRE).
Enfin la troisième raison est la prime à la casse qui a obtenu un grand succès immédiat auprès des possesseurs américains de vieux tromblons de plus de 25 ans. Se faire reprendre son vieux pick-up rouillé pour 4000 dollars en moyenne intéresse beaucoup les américains. Le Gouvernement a estimé que 185 mille véhicules avaient été vendus grâce à ce dispositif pour un montant total de prime à la casse (cash for clunkers) de 775 millions de dollars sur un milliard alloué. Les Sénateurs sembleraient d’accord pour accorder 2 milliards de dollars de plus au programme ce qui permettrait, en tout, de subventionner autour de 750 mille ventes de véhicules durant l’été.
Ce mouvement de lente reprise du business devrait réduire fortement les stocks de voitures invendues et à terme, ranimer les productions. Hyundai envisagerait de monter en cadence dans son usine de Montgomery et Ford se poserait des questions autour d’une éventuelle montée en cadence pour certains modèles. Il faudra donc attendre encore un mois ou deux pour que cette reprise des ventes se concrétise par un début de reprise des productions dans tout le réseau de sous-traitance de l’industrie automobile américaine.
Le 6 Août 2009.
–




Laisser un commentaire