Sanyo vient de présenter les résultats trimestriels de son activité composants (piles, batteries, modules solaires, etc.) qui sont en retrait de 29% par rapport à la même période l’an dernier. Cette contre performance est en particulier due à de faibles ventes d’installations photovoltaïques en Europe. Mais Sanyo anticipe une demande croissante de la part du marché domestique, en raison de la reprise, depuis le début Avril, des subventions au photovoltaïque de la part du Gouvernement nippon. C’est la raison pour laquelle Sanyo envisage de poursuivre ses investissements au Japon dans la production de cellules solaires en Silicium polycristallin dans sa technologie HIT (LIRE). Son objectif est de doubler la capacité de production de son usine de Shiga et de la porter ainsi à 200MW en 2011. Cet investissement lui permettra d’atteindre une capacité globale de production de 450 MW qui serait éventuellement portée à 600 MW par la suite. A partir des cellules produites au Japon, Sanyo assemble les modules dans son usine hongroise pour l’Europe et dans son usine mexicaine pour le marché américain.
Rappelons que Sanyo s’est associé à Nippon Oil pour industrialiser un outil de production de modules photovoltaïques en technologie en couches minces, au sein de leur filiale commune Eneos.
La chasse gardée nippone constitue une bonne base d’appui pour les industriels japonais en période de surproduction mondiale de modules photovoltaïques.
Le 9 Août 2009

Laisser un commentaire