Une étude de Henning Witch de iSuppli, reportée par Reuters, souligne la différence d’attitudes entre celle des industriels du photovoltaïque asiatiques tels Suntech, Sharp, Yingli ou JA Solar qui poursuivent leur expansion et celle d’industriels occidentaux comme Q-Cells, SunPower ou BP Solar qui ont fortement réduit leur programme d’investissement. Cette étude estime que les livraisons de modules atteindront les 3900 MW en 2009 pour des productions de 6500 MW. La profession est donc en large surcapacité de production et met des produits en stock. Witch rejoint les conclusions d’ IC Insights rapportées ici en Juin dernier (LIRE), la profession devrait présenter des surcapacités de production jusqu’en 2012.
Pour iSuppli c’est le chinois Suntech qui va devenir le N°1 mondial de cette industrie en 2009, devançant ainsi l’allemand Q-Cells. Tout un symbole!
Cette industrie va être amenée à maintenir de très faibles prix durant 2 ou 3 ans, surproduction oblige, mais elle va aussi demander l’aide des divers gouvernements pour l’aider à franchir cette mauvaise passe économique. La Chine par exemple, qui amorce un plan d’aide au photovoltaïque, illustre cette évolution. Il faut donc s’attendre à des croissances en volumes élevées dés 2010 et 2011. Des disparitions ou des fusions de certains opérateurs fragilisés, en particulier en Europe, ne sont pas à exclure, ce qui tendrait à ramener le Marché plus rapidement que prévu vers l’équilibre.
Le 11 Août 2009


Laisser un commentaire