Le norvégien REC voit ses comptes plombés au deuxième trimestre par la chute des prix des modules solaires

                   Le norvégien REC avec plus de 2000 tonnes de silicium et de silane commercialisées tous les trimestres est un gros acteur mondial du Silicium. Cette activité au deuxième trimestre de cette année a été globalement satisfaisante grâce à de bonnes ventes de Silane. C’est également un bon acteur mondial dans les wafers de Silicium, puisqu’il a réussi, grâce à des contrats à long terme de fournitures, à commercialiser durant le second trimestre, 184 MW de ces produits intermédiaires à un prix moyen de l’ordre de 1,3 dollars par Watt, ce qui est un très bon prix de vente par les temps qui courent. Il a cependant dû réduire ses productions de wafers pour maintenir à peu près ses stocks à niveau constant. De plus, ses clients ne devraient pas poursuivre très longtemps des approvisionnements de wafers à des prix 30 à 40% plus élevés que les prix asiatiques.

                  Mais c’est l’activité modules solaires qui emploie 700 personnes en Norvège et en Suède qui plombe les comptes de ce trimestre. Des prix de ventes de modules passés au dessous des trois dollars le Watt font apparaître de lourdes pertes avec des marges négatives et des dépréciations de valeurs de stock. Pour une capacité annuelle de production de modules de 150 MW dans l’usine suédoise, durant le premier semestre il n’a commercialisé que 40 MW de modules. De plus REC est en train de terminer un très gros investissement de production à Singapour (FIG.) qui va lui apporter dès 2010 une capacité de production supplémentaire de 590 MW de modules solaires. Ces investissements de taille démesurée par rapport à la part de marché de cet industriel, illustrent la gravité de la surcapacité de production annoncée.

REC-Singapour

                   REC est d’autre part associé pour un tiers avec Evergreen et Q-Cells, dans une production de wafers en Allemagne, Sovello, qui a pratiquement stoppé ses productions durant tout le trimestre, afin d’essayer de réduire ses stocks.

                  Toutes ces nouvelles annoncent, bien sûr, de futures mesures de rationalisation dans le business photovoltaïque européen.

LIRE le rapport trimestriel de REC et CONSULTER sa présentation

Le 11 Août 2009

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *