Sans que les pauvres éoliennes ni les rares modules solaires n’y soient pour grand chose, l’EIA nous informe que les émissions de CO2 américaines devraient se trouver réduites d’environ 5% en 2009 par rapport à l’année précédente. Ce sont près de 300 millions de tonnes de CO2 qui ne seront pas largués dans l’Azur cette année, sur un total prévu à 5,5 milliards de tonnes. Pour cela deux raisons principales:
- la baisse des consommations de produits pétroliers: kérosène, fuel et autres fractions lourdes qui participeront pour une réduction de près de 100 millions de tonnes de CO2,
- la forte baisse des consommations de charbon dans la génération d’électricité en raison de la faiblesse des appels de courants et de la concurrence du gaz naturel dont les prix se sont effondrés. Marginalement la chute des productions d’acier participe également à cette baisse des consommations de coke et de charbon. Le résultat est une baisse des émissions de CO2 de 170 millions de tonnes.
La consommation de charbon aux Etats-Unis est essentiellement utilisée dans la génération d’énergie électrique avec une pointe de consommation durant l’été pour alimenter les générateurs d’air conditionné (FIG.II).
Les distributeurs d’électricité qui doivent souvent respecter des plafonds d’émissions de CO2 par MWh commercialisé, font de plus en plus appel aux énergies renouvelables mais surtout aux centrales à gaz. De ce fait la moindre croissance de consommation de charbon, puis sa décroissance est un processus qui a débuté depuis deux ans environ aux Etats-Unis (FIG.III). La baisse des consommations au premier trimestre 2009 mesure l’ampleur de la crise économique en ce début d’année.
Le 12 Août 2009
–




Laisser un commentaire