La publication des résultats d’activité du N°1 chinois du photovoltaïque, Suntech, durant le second trimestre 2009 illustre la nature général des problèmes posés aux Groupes chinois et la stratégie particulière adoptée par cet industriel pour résoudre ses problèmes.
1- Les ventes de Suntech sont focalisées sur l’Europe: elles représentaient 84% des ventes au premier trimestre, elles pèsent encore 78% du chiffre d’affaire au second trimestre (FIG.I)
2- Dans un marché en surproduction, les prix des modules ou des cellules photovoltaïques s’effondrent. La qualité et les performances du produit sont les seuls arguments qui permettent de se démarquer de la concurrence.
D’où la stratégie de Suntech de volonté de prise de parts de marché en dehors de l’Europe (Etats-Unis, Chine, Japon) à l’aide de sa nouvelle gamme de produit Pluto dont les performances sont mises en avant. Elle est présentée comme la meilleure dans sa catégorie en Silicium polycristallin, avec un rendement homologué de conversion en module de 15,6%. Suntech revendique par exemple une part de marché en Californie de 25% durant ce dernier trimestre. La bataille commerciale avec First Solar doit être terrible.
Grâce à cette stratégie Suntech prévoit pour 2009 des volumes de ventes en croissance (FIG.III) qu’il actualise de 800 MW en début d’année à 600 MW aujourd’hui, pour une capacité de production de 1000 MW. Bien sûr cette croissance en volume ne sera pas suffisante pour maintenir le chiffre d’affaires annuel qui devrait plonger d’un quart environ. Mais la rentabilité devrait être assurée grâce à la baisse des prix du silicium et des wafers chinois.
Suntech semble vouloir aborder 2010 avec une capacité globale de production conservée de 1000 MW mais surtout avec 30% de cette capacité dédiée à la production de son produit haut de gamme Pluto (FIG.III).
CONSULTER la présentation de Suntech du deuxième trimestre.
Le 21 Août 2009
–




Laisser un commentaire