Une vision graphique du mix des consommations d’énergies primaires illustre le positionnement relatif des nations

  Les consommations en énergie primaire des décennies à venir devront tout d’abord bannir le charbon pour essayer de stabiliser les teneurs en CO2 dans l’atmosphère et se restreindre dans l’utilisation du pétrole devenu plus cher à extraire de gisements offshores profonds ou de sables bitumineux. Chacune des nations devra donc tendre vers un mix de consommation énergétique qui privilégiera un cocktail composé de gaz naturel, de nucléaire, d’hydroélectricité et des diverses formes d’énergies renouvelables en proportions variables selon le choix et les possibilités de chacun des pays. Pour illustrer le chemin à parcourir par chacun, il peut être instructif de représenter les mix de consommations énergétiques en 2008 dans un diagramme ternaire: pétrole, charbon et cocktail d’autres ressources (FIG.).

Mix-energies-primaires-2008   

  La lecture d’un tel diagramme demande un peu d’entraînement. Il suffit de comprendre qu’en tout point la somme des trois types de variables est égal à 100%. Que les consommations relatives en pétrole de la Russie et de la Chine sont très voisines de 19% et que celles de la Grèce et de l’Arabie Saoudite sont très proches de 60%. Les consommations de charbons de la Grèce, du Japon, de l’Allemagne et des USA sont toutes voisines de 25%, celles de l’Arabie Saoudite et de la Norvège sont nulles. Les consommations en cocktail écologique de la Grèce, de la Pologne et de la Chine sont très faibles (entre 11% et 13%).

 L’éloignement de chacun des points du coin gauche du triangle, qui représente une consommation d’énergie sans pétrole et sans charbon montre le chemin à parcourir. La Chine, la Pologne qui ne veut pas dépendre du gaz naturel russe, la Grèce sont loin du but. Mais ces deux dernières nations européennes devraient profiter de programmes d’aides spéciaux de la part de la Commission pour les aider à rejoindre le coin  du diagramme. On attend toujours, avec peu d’espoir, les programmes de fermetures de centrales à charbon de l’Allemagne, des USA ou du Japon. La grande Bretagne avec son programme nucléaire devrait se diriger dans les décennies à venir en direction du point actuel de la France. Enfin on notera la position idéale de la Norvège, économe en pétrole qu’elle produit. Quand à la Suède et à la France elles devraient élaborer un programme d’éradication d’utilisation du charbon pour se retrouver sur l’axe zéro charbon.

Le 22 Août 2009

Commentaires

2 réponses à “Une vision graphique du mix des consommations d’énergies primaires illustre le positionnement relatif des nations”

  1. Avatar de Frans Grunchard
    Frans Grunchard

    Bonjour,
    Quelles sont vos sources ? Etant belge, j’aimerais pouvoir situer mon pays, qui je crois utilise peu (ou pas ?) de charbon, mais beaucoup de gaz.
    Cela m’intéresserait surtout, compte tenu de la stupide décision, prise sous l’impulsion d’Ecolo, d’arrêter d’ici quelques années les centrales nucléaires en fonctionnement (décision prise sans avoir même démontré comment néanmoins respecter les objectifs de Kyoto).

  2. Avatar de ray
    ray

    Frans, j’ai rajouté la Belgique (associée au Luxembourg) sur le graphique. Elle se trouve très proche de la France dans la bonne direction.
    J’ai pris les données de la BP Statistical Review 2009 que vous trouverez ici:
    http://www.bp.com/liveassets/bp_internet/globalbp/globalbp_uk_english/reports_and_publications/statistical_energy_review_2008/STAGING/local_assets/2009_downloads/primary_table_of_primary_energy_consumption_by_fuel_type.pdf
    Pour ma part, je ne pense pas que les écolos européens pourront tenir encore longtemps leur position antinucléaire. L’irrésistible accroissement de la teneur en CO2 dans le monde, après une pose en 2009, devrait les pousser à revoir leur position assez irresponsable. La grande majorité des écolos américains accepte l’option nucléaire dans le mix énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *