Californie: de l’énergie solaire pour accroître la récupération de pétrole chez Chevron

BrightSource-Californie  Le pétrolier américain Chevron vient de passer un marché à BrightSource, spécialiste du solaire thermique américain, afin d’installer une unité de génération de vapeur d’eau destinée, par injection dans les puits, à fournir la chaleur pour accroître le taux de récupération de pétrole d’un de ses champs pétroliers californien. Cette unité de 29 MW thermiques, implantée à Coalinga, Californie, viendra remplacer partiellement une unité de génération de vapeur au gaz actuellement en opération. L’ensemble sera composé de 3800 miroirs plats disposés sur une surface de 40 hectares appartenant au pétrolier qui feront converger le rayonnement solaire sur une tour de génération de vapeur d’eau. Il sera opérationnel dès 2010.

 Ce projet sûrement très simple pour BrightSource puisqu’il n’y a pas génération de courant, illustre la complémentarité des sources d’énergie entre solaire et gaz naturel. Les 2200 heures d’ensoleillement à 100% qui caractérisent la région, génèreront une large part de la vapeur d’eau nécessaire à l’exploitation du gisement de pétrole californien.

   Rappelons que BrightSource est plus connu pour avoir signé divers projets de génération de puissance électrique auprès des distributeurs d’électricité en Californie ou dans le Colorado (LIRE). L’ensemble représente à ce jour une puissance électrique de 2,6 GW en projet ou en cours de réalisation.

Le 23 Août 2009

Commentaires

Une réponse à “Californie: de l’énergie solaire pour accroître la récupération de pétrole chez Chevron”

  1. Avatar de Berthier
    Berthier

    Attendons un peu et l’on verra aussi illustrer la complémentarité NUCLÉAIRE-PÉTROLE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *