Les autorités chinoises envisageraient de limiter les exportations de terres rares

 Les Terres Rares, classe bien à part dans la Table de Mendeleïev, sont des éléments stratégiques de plus en plus utilisés dans les industries de pointe. Le Lanthane et le Cérium sont largement utilisés dans les batteries Ni-MH, le Néodyme et le Samarium sont utilisés dans les aimants permanents de moteurs et de générateurs de courant des éoliennes, l’Europium permet de réaliser des lasers, le Terbium entre dans la composition des produits photoluminescents des ampoules à faible consommation d’énergie, etc. Ces terres rares sont produites dans le monde à 95% par la Chine, en Mongolie Intérieure, situation éminemment insoutenable.

Mendeleev-lanthanides

  D’après le Daily Telegraph, un projet de limitation des exportations chinoises des terres rares les plus abondantes et d’interdiction d’exportation des plus recherchées circulerait dans les bureaux du Ministère de l’Industrie à Pékin. La raison invoquée et fort plausible: la Chine va avoir besoin de ces produits pour ses besoins industriels, elle ne va donc plus pouvoir les exporter en masse.

  La reprise des productions de ces ressources dans d’autres régions du monde, va devoir être accélérée. Les Etats-Unis, l’Australie et certains pays de l’ancien bloc soviétique disposent de ressources. Une augmentation des prix de ces éléments devrait permettre de relancer certains projets abandonnés dans les années 90, lors de la déferlante des produits chinois sur le marché. Leur recyclage, pratiqué au Japon par exemple (Toyota, Sumitomo Metals), devra également être pris plus au sérieux.

 LIRE le papier du Daily Telegraph.

Le 26 Août 2009

Commentaires

3 réponses à “Les autorités chinoises envisageraient de limiter les exportations de terres rares”

  1. Avatar de edgar
    edgar

    Raymond bonjour. Je lis récemment une interview d’un industriel producteur de cellulose. Outre la production de papier, celui-ci affirme clairement qu’il est possible dès aujourd’hui de produire plastique et ethanol à partir de cellulose. Quel est ton avis à ce sujet ? L’as-tu développé ou abordé dans d’autres articles ? Connais tu des entreprises développant ce type de projet ? Merci Raymond.

  2. Avatar de ray
    ray

    Les études appliquées sur la transformation de la cellulose, la ligno-cellulose et la lignine contenues dans le bois en éthanol ou autres possibles carburants font l’objet de très nombreux programmes de recherches et de développement dans le monde. Tu peux lire divers post que j’ai écrit sur le sujet en utilisant le lien « bio-carburants » dans l’encadré « CATEGORIES ».
    Tu as un bon travail de synthèse publié par l’IEA Bioenergy que tu trouveras à partir de
    http://www.ieabioenergy.com/MediaItem.aspx?id=6060
    ou bien encore les divers procédés avec le tableau de G W Huber dans
    http://files.asme.org/asmeorg/Communities/Technical/Energy/13153.pdf
    Les développements industriels dans ce domaine sont limités 1) par des problèmes de logistique (il faut apporter le bois à l’usine) qui limitent la taille des installations, 2) des problèmes de coûts des enzymes et des réactifs utilisés pour dégrader l’hemicellulose et la partie ligneuse 3)ou bien par les investissements si l’on veut utiliser des procédés chimiques complexes qui débouchent sur des unités qui ressemblent à des raffineries de pétrole. Le plus probable est que ces procédés seront tout d’abord les compléments des procédés de première génération de production d’éthanol à partir de maïs, en utilisant les rafles de maïs dans une boucle de procédé en parallèle (Poet). Plus tard si les procédés coal to liquid se développent, il ne sera pas idiot d’alimenter une faible partie la synthèse de syngas (CO + H2) par du bois récupéré. Mais en tant que procédé de base, la rentabilité de tous ces procédés est largement problématique, ce qui explique la lenteur observée des développements industriels, surtout en des périodes de crédits rares.

  3. Avatar de anonymous56
    anonymous56

    Raymond, article tres intéressant.
    Tu dis :
    >Ces terres rares sont produites dans le monde à >95% par la Chine, en Mongolie Intérieure, >situation éminemment insoutenable.
    ça me rappelle une excursion en Mongolie intérieure lors de mon voyage en Chine en 2006, des entrées de mines étaient visibles de la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *