Mitsubishi Heavy décide de se lancer dans la production de batteries de type Lithium-Ion

 La capacité d’innovation et le volontarisme industriel du japonais Mitsubishi Heavy industries (MHI) sont impressionnants. Leader dans son pays pour la production de centrales électriques thermiques ou nucléaires, groupe d’ingénierie puissant (LIRE)maîtrisant la capture du CO2 depuis belle lurette dans ses unités de synthèse d’urée, champion de l’aéronautique japonaise avec un premier avion régional mono couloir en développement (LIRE), le voila qui décide de se lancer dans la production de batteries Lithium-Ion au travers d’un projet d’une usine pilote de 20 millions d’Ah de capacité annuelle (66 MWh) capable de produire l’équivalent de 400 mille éléments par an de 50Ah (165 Wh).  Cette unité sera opérationnelle à l’automne 2010 et permettra après étude approfondie du marché et des premiers résultats industriels de décider, en 2011, de la construction d’une usine de pleine capacité.

 Mitsubishi considère deux types de marchés, celui de la traction électrique et celui du stockage d’électricité. Ceci l’a conduit à imaginer deux types de produits l’un de l’ordre de 50 Ah pour la traction et l’autre deux fois plus gros (350 Wh) pour le stockage d’électricité en tampon avec diverses sources d’énergies renouvelables photovoltaïques ou éoliennes. Pour MHI le stockage de l’énergie électrique s’inscrit dans la continuité de sa prestation industrielle (FIG.).

MHI-battery

LIRE le communiqué de MHI

Le 26 Août 2009

Commentaires

2 réponses à “Mitsubishi Heavy décide de se lancer dans la production de batteries de type Lithium-Ion”

  1. Avatar de anonymous56
    anonymous56

    Mitsubishi plus créatif que Siemens ou Alstom ?
    En tout cas, vu les volumes de pétrole importés par le Japon et le problème des tremblements de terre avec les centrales nucléaires, Mitsubishi ne peut qu’avoir fait un bon choix avec ces batteries Lithium-Ion pour ces solutions de production d’énergie (centrales) ou de transport (automobile).
    Au fait où va-t-il trouver tout ce Lithium nécesaire pour ses batteries ?

  2. Avatar de ray
    ray

    Les réserves accessibles de Lithium dans le monde sont estimées par les professionnels à 14 à 17 millions de tonnes, de quoi à construire quelques milliards de batteries.
    LIRE: http://www.leblogenergie.com/2009/06/renault-pr%C3%A9sente-son-mulet-%C3%A9lectrique-de-d%C3%A9monstration-le-kangoo-be-bop-ze.html
    et aussi:
    http://www.leblogenergie.com/2008/10/une-arlsienne-s.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *