Boeing annonce que Spectrolab a encore battu son record de conversion photovoltaïque

 Spectrolab est une filiale de Boeing, implantée en Californie et dont la spécialité est de concevoir et de réaliser des cellules photovoltaïques multijonctions qui convertissent en énergie électrique, l’énergie du rayonnement solaire, après focalisation d’un faisceau de lumière sur la petite surface de la cellule. Ces systèmes présentent deux inconvénients majeurs: la nécessité par effet de loupe ou de miroir de focaliser le rayonnement sur la cellule et par conséquence de disposer d’un dispositif de suivi précis de la position du soleil dans le ciel (LIRE). Mais ils présentent les avantages de posséder de faibles surfaces de cellules et d’afficher d’excellents facteurs de conversion d’énergie. Spectrolab revendique d’avoir atteint un rendement de 41,6% avec ses dernières cellules. Ceci est près de deux fois supérieur aux meilleures cellules photovoltaïques à base de Silicium.

Il est évident qu’un jour, ces formidables propriétés de conversion propre et soutenable de l’énergie solaire en énergie électrique, feront de l’effet photovoltaïque un des grands pourvoyeurs d’énergie dans le monde.

Lentilles-fresnel-concentrix-texte  

LIRE le communiqué de Boeing.

Le 27 Août 2009

Commentaires

2 réponses à “Boeing annonce que Spectrolab a encore battu son record de conversion photovoltaïque”

  1. Avatar de Dr. Goulu

    J’admire votre optimisme. Tant que la Terre tournera, la puissance moyenne fournie par une centrale solaire sur un an ne sera qu’une fraction de sa puissance installée. On a donc une énergie très diluée, nécessitant de grands capteurs coûteux et un rendement plafonné à quelques pourcents…
    « Il est évident qu’un jour… » est donc une audacieuse formule. Pour ma part je parierai plutôt sur une technologie existant aujourd’hui qui fournit des gigawatts sur quelques hectares 93% du temps, à un prix avoisinant le dixième du solaire malgré un rendement encore plus déplorable. Je vous aide : ça commence par nu……

  2. Avatar de el gringo

    Le solaire commence par le thermique (chauffage ou eau sanitaire) qui est rentable en quelques années et ne nécessite pas de grande surface.
    Pour l’électricité, avec une surface au sol de 5000 km2 (soit moins que la surface des toitures en France) et un rendement de 10%, on peut produire l’équivalent de la production électrique nationale, le vrai problème restant celui du stockage de l’électricité.
    Quant au prix du watt photovoltaïque, il baisse régulièrement avec les volumes produits. Le prix du kWh photovoltaïque est actuellement l’ordre de 20 à 30 centimes pour une centrale solaire et environ 40 à 75 centimes pour une installation individuelle en France contre 5.5 centimes pour le nucléaire (chiffre EPR) mais la baisse des prix est continue pour le solaire qui devrait combler le gap avec le nucléaire d’ici moins de 20 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *