Etats-Unis: les consommations moyennes en produits pétroliers en baisse de 5,7% au premier semestre 2009

   Les consommations moyennes américaines en produits pétroliers, publiées par l’Energy Information Administration, ont marqué au mois de Juin, avec 18,76 millions de barils/jour, une nette hausse par rapport à celles enregistrées au mois de Mai qui avaient atteint un plus bas de l’année à 18,18 millions de barils/jour. Mais ces consommations demeurent inférieures de 4% à celles de Juin 2008 (FIG.), malgré un léger accroissement de la consommation d’essence de 1,7% par rapport à la même référence.

Conso-pétrole-USA_2009_06  

    En cumulé depuis le début de l’année, le premier semestre 2009 se traduit par une baisse des consommations en produits pétroliers de 5,7% par rapport au même semestre 2008. Les productions des raffineries n’ont baissé pour leur part que de 3,7%. Cette différence entre consommation et production se traduit par une mise en stock spéculative des produits raffinés, en attente des intempéries d’automne dans le Golfe du Mexique (FIG.II). A fin Juin 2009 les stocks de produits raffinés ou intermédiaires atteignaient 766 millions de barils en croissance de 82 millions de barils par rapport à fin Juin 2008. Cela représente dans les 6 milliards de dollars de valorisation de stock supplémentaire. Bien sûr, si les ouragans n’arrivent pas cette année, un certain nombre de raffineurs américains vont éprouver quelques difficultés financières supplémentaires dans les mois à venir.

Stocks-produits-US-2009-06

  Enfin il est intéressant de signaler la croissance des consommations moyennes d’éthanol de 39% sur le premier semestre par rapport à celles du premier semestre 2008. La teneur moyenne en éthanol dans l’essence américaine ressort à 7,4% au mois de Juin, elle n’était que de 6,15% il y a un an. Il a été souligné ici combien certains raffineurs américains, tel que Valero, jouent à fond la carte des biocarburants et rationnalisent leur outil de raffinage (LIRE).

Le 30 Août 2009

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *