La Conférence sur le Climat Arctique prévoit une rapide élévation du niveau moyen des mers

   Le pessimisme est de rigueur sur l’évolution du climat dans le Grand Nord. La Conférence sur le Climat Arctique a estimé que le Groenland a perdu durant les 5 dernières années 240 km3 de glace par an. Les scientifiques présents ont estimé que dans l’hypothèse d’une extrapolation des tendances actuelles, le niveau moyen des mers pourrait s’élever de près d’un mètre d’ici à un siècle.

   Le niveau moyen des mers est une grandeur intensive mesurable soit par des capteurs locaux en de multiples points autour du globe, soit par des mesures par satellite. Les deux méthodes ne donnent pas des valeurs tout à fait identiques mais les mesures vont toutes dans la même direction: l’élévation du niveau estimée autour de 3,2 mm par an. Les scientifiques spécialistes de ces mesures cherchent à déterminer la part relative de la dilatation thermique des océans en raison de l’augmentation de température des eaux de surface et de la contribution des fontes de glaces terrestres qui sont les deux gros contributeurs, à parts sensiblements égales, à ces phénomènes. Des erreurs de mesures de températures des océans qui ont pu faire croire à un refroidissement, ont longtemps alimenté les débats entre spécialistes. Mais il semblerait que les choses soient maintenant maîtrisées et qu’il y ait une bonne coïncidence entre la théorie et les mesures expérimentales (FIG. recouvrement des courbes bleues et roses ces dernières années).

Sea-level-comparé-1960-2007

  Si les prévisions alarmistes des spécialistes du Grand Nord s’avèrent exactes, les courbes de mesure des niveaux moyens des mers devraient présenter un changement de pente important dans les années à venir. Ces mesures sont à mon avis le meilleur indicateur intensif du changement climatique observé. La fonte des glaces et le réchauffement des océans représentant plus des 4 cinquièmes des phénomènes d’accumulation d’énergie par notre planète.

LIRE les conclusions de la Conférence.

Comprendre les difficultés rencontrées par l’interprétation de données de températures erronées

Le 2 Septembre 2009

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *