Des batteries SAFT pour une intégration intelligente du photovoltaïque domestique au réseau américain

  L’Europe développe le projet SOLION (LIRE), le Department of Energy développe le Solar Grid Energy Integration System (SEGIS) défini en 2007 et piloté par les Sandia National Laboratories. Les SNL ont confié au Groupe Apollo Solar la mission de développer un ensemble de puissance et de stockage d’énergie couplée à des modules solaires domestiques qui constitue le coeur du futur système. C’est le Groupe Saft qui vient d’être retenu pour fournir la batterie Li-Ion de 10 kWh environ en charge du stockage de l’énergie photovoltaïque où de l’énergie fournie par le réseau en heure creuse, pour la mettre à disposition aux périodes critiques de fort appel de puissance au réseau. L’ensemble module solaire, batterie et réseau optimisent l’appel de puissance en fonction de l’état général du réseau électrique et de la météorologie sur l’ensemble de la journée (FIG.).

SEGIS

    L’objectif est de passer grâce au module solaire, à la batterie et à une gestion intelligente de l’appel de puissance au réseau représenté par la courbe jaune  à un appel quasi constant au réseau, par lissage de la courbe bleue, à l’aide de la batterie (FIG.II).

SEGIS2

  Il apparaît bien dans ces systèmes complexes, faisant appel à beaucoup d’intelligence et d’approche commerciale locale que le module solaire ne sera qu’un composant parmi d’autres, disponible à bas coût sur le marché mondial.

LIRE le communiqué de SAFT.

CONSULTER le projet SEGIS des SNL

Le 4 Septembre 2009

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *