PSA et Mitsubishi Motors pacsés depuis des mois imaginent sûrement plus … si affinités

  Les lecteurs du Blog Energie, toujours en avance sur l’évènement, ont pu suivre depuis le mois de Décembre 2008 l’avancement des accords entre PSA et Mitsubishi Motors (LIRE), confirmés au mois de Janvier (LIRE). Pour PSA cet accord sur la commercialisation d’une i-MiEV européenne électrique est un formidable pied de nez à Renault-Nissan et à tous les autres grands constructeurs européens. PSA va en effet, être le premier en Europe à proposer commercialement un véhicule électrique moderne. Par ces accords PSA s’allie également à la nébuleuse (keiretsu) Mitsubishi dont fait bien sûr partie Mitsubishi Motors mais aussi GS-Yuasa dont Bank of Tokyo-Mitsubishi est actionnaire. GS -Yuasa est la cheville de l’alliance, puisque c’est lui qui définit et produit les batteries dans la filiale Lithium Energy Japan (TAB.). GS-Yuasa est probablement le fabricant de grosses batteries Lithium-Ion le plus avancé au Japon, grâce à son expérience dans l’aéronautique avec Boeing.

    Du côté de Mitsubishi Motors, quatrième japonais de l’automobile, une alliance avec PSA lui donnera une assise internationale évidente et une grande ouverture sur le marché européen. Le modèle Renault-Nissan a du être analysé en détail au Japon, seule voie pour se hisser en direction des plus gros tels Toyota ou Honda.

Nous assistons à l’occasion d’une évolution technologique majeure, l’électrification des véhicules, à une redistribution des cartes parmi les constructeurs mondiaux. Cette évolution ne fait que commencer, les alliances de VW en Chine et de BMW avec des Coréens (TAB.) laissent entrevoir d’autres possibilités.

Alliances-batteries-14  

Le 4 Septembre 2009

Commentaires

3 réponses à “PSA et Mitsubishi Motors pacsés depuis des mois imaginent sûrement plus … si affinités”

  1. Avatar de Christian
    Christian

    Cher Raymond,
    Doit-on se réjouir de cette nouvelle interdépendance mondiale dans laquelle semble-t-il il n’y a que des alliances trans-continentales ?
    (avec, certes, un gros centrage sur le Japon).

  2. Avatar de Christian
    Christian

    Oups ! désolé pour le double-click.

  3. Avatar de ray
    ray

    L’accord Renault-Nissan qui a lancé la mode de ces grands rapprochements a semble-t-il apporté quelques profits au nouvel ensemble. Pour Renault, c’est évident, il va se retrouver avec une technologie élaborée de véhicule électrique et l’accès à la batterie d’AES sans trop d’efforts. Pour la technologie hybride, son partenaire japonais va être également très précieux. Dans le cas de PSA c’est la situation inverse. Absent des technologies électriques par manque d’opiniâtreté, il était allé très loin dans le développement puis avait abandonné, son seul espoir était de trouver un partenaire possédant une avance technologique et l’accès aux batteries. Le couple Mitsubishi GS-Yuasa est un partenaire parfait pour Peugeot, auquel, de son côté, il peut apporter un changement de taille.
    Les constructeurs allemands ont bien vu qu’ils étaient largués, l’Allemagne n’a plus d’industrie des batteries depuis la disparition de VARTA. Ils vont essayer de rattraper le retard avec des produits qui restent à développer et industrialiser … en Allemagne, bien sûr. Processus trop long et trop risqué. alors il reste en couverture les accords avec les fabricants de batteries chinois (BYD pour VW) ou coréens (Samsung pour BMW). Seul Daimler veut jouer la carte allemande avec l’aide technique de l’ancien chef de projet des batteries SONY.
    Pour comprendre ces grandes manoeuvres il faut bien voir que ce sont les fabricants de batteries qui choisissent leurs partenaires.
    L’exemple de BYD constructeur de batteries chinois, se lançant dans la construction de voitures illustre cette primauté technologique.
    Côté américain, les milliards de dollars d’Obama, distribués aux industriels des batteries, risquent pour une large part de se dissoudre dans de nombreux projets fumeux frisant l’escroquerie. C’est pour cela que GM a signé avec le coréen LG Chemical et avec HITACHI qui veut devenir à tout prix un grand des batteries. Ford joue la carte Johnson Controls qui va industrialiser la technologie SAFT aux Etats-Unis.
    Les cartes vont être redistribuées, pour l’instant nos deux français ne jouent pas trop mal le coup, malgré le coupable retard technologique qu’ils avaient accumulé, n’ayant pas compris le formidable impact marketing des nouvelles technologies hybrides et électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *