Des milliers de moteurs à gaz naturel VW pour actionner des groupes électrogènes domestiques

 Les professionnels de l’énergie comme l’Allemand LichtBlick anticipent une forte instabilité du réseau électrique allemand dans les années à venir. Cette prévision repose sur la montée en puissance de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de ce pays. Les énergies renouvelables, compte tenu des décisions actuelles, devraient atteindre 47% en moyenne de la puissance électrique appelée par le réseau en 2020. LitchBlick, vendeur d’énergie en Allemagne, a donc imaginé de pouvoir proposer, dès 2010, à chaque foyer allemand, une centrale domestique, électrique et thermique combinée, raccordée au réseau. Ce groupe électrogène élaboré, de 20 kW environ, baptisé EcoBlue CHP, sera produit par Volkswagen et reposera sur un moteur thermique alimenté au gaz naturel (FIG. en bas à gauche) alimentant un générateur électrique (en blanc). En communication directe avec le gestionnaire du réseau, ce sytème pourra fournir, en cas de défaillance totale ou partielle du réseau, l’énergie thermique et électrique au foyer. LichtBlick prévoit un marché accessible de 100 mille unités, ce qui équivaudrait à une puissance installée de 2000 MW.

Lichtblick-VW

Cette idée rejoint le concept de réseau électrique intelligent (« smart-grid ») mais avec une vision toute germanique de l’écologie. Chaque foyer deviendra producteur d’énergie en brûlant du gaz. Mais après tout si ces unités permettaient de stopper quelques centrales au lignite ou au charbon allemandes, le monde ne s’en porterait pas plus mal.

LIRE le communiqué de Volkswagen.

VOIR une animation présentant le système par LichtBlick.

Le 10 Septembre 2009

Commentaires

5 réponses à “Des milliers de moteurs à gaz naturel VW pour actionner des groupes électrogènes domestiques”

  1. Avatar de Christian
    Christian

    C’est à pleurer…
    Cela a un goût de Grand Bond en Avant…
    La politique énergétique allemande s’enferre dans l’individualisme, la peur de l’innovation, l’action strictement nationale et délocalisée, l’absence de vision européenne…
    Se cacher derrière l’effet de « masse » (Schwarm=banc de poisson) pour donner une image naturelle est affligeant. Le but reste bel et bien de brûler des hydrocarbures (russes en l’occurence).
    Au moins auraient-ils pu envisager (pour lisser la production des éoliennes) des couples PAC-électrolyseur… ou pour rester dans l’esprit local, un stockage d’énergie par air comprimé… Non, ils n’ont gardé que le pire.
    Je suis profondément triste.
    Germanophone, germanophile pendant toutes mes études, « croyant » de la l’amitié franco-allemande, je dois avouer que l’Allemagne me déçoit… et va sans doute finir par m’inquiéter.

  2. Avatar de ray
    ray

    Christian, je pense que ce côté baroque de la politique énergétique allemande provient de ce pacte initial de la coalition qui stipule de supprimer la ressource nucléaire. Comme c’est idiot, les conséquences de ce choix ne peuvent plus être pertinentes. Alors on brûle à tout-va du lignite et du charbon, on se pacse avec la Russie pour disposer de son gaz, on fricote même dans le nucléaire avec Siemens.
    La conséquence pour l’Europe est l’impossibilité de bâtir une politique énergétique cohérente. Effectivement tout cela est d’une grande tristesse.

  3. Avatar de Abdel
    Abdel

    Sehr gute Idee von Volkswagen! Meine Firma sagt Danke schön.
    G.Schröder

  4. Avatar de el gringo

    Les moteurs en question sont basés sur des moteurs à explosion de voiture qui ont des rendements mécaniques très faibles compris entre 25 et 30%. Et encore, ce sont les meilleurs rendements que l’on peut obtenir pour un moteur à explosion à régime constant (et encore à régime constant et optimal sur un banc d’essai) pour les moteurs à essence (25%) ou diesel (30%). Les 70% (ou plus) d’énergie perdues seront au mieux récupérées pour le chauffage individuel (une chaudière à condensation atteint presque 95% désormais) en hiver ou perdus l’été car les besoins thermiques d’une maison sont alors très limités.
    Au final le bilan reste très limité par rapport à une centrale électrique classique à gaz plus du chauffage à gaz individuel mais il faudrait mieux connaître la part prévue entre l’éolien et le thermique pour avoir une idée des bénéfices et des coûts.
    Pour un particulier qui souhaite investir plusieurs milliers d’euros dans une installation, un chauffage solaire thermique (couplé à un chauffage d’appoint) apparaîtra sans doute comme la meilleure alternative avec moins de CO2 produit à la clé.

  5. Avatar de Berto
    Berto

    L’idée du générateur électrique domestique fonctionnant au gaz naturel n’est pas mauvaise en soi si on se limite au dépannage. Vouloir en faire une source d’alimentation régulière serait une hérésie dans notre pays Par contre si on essaie d’évaluer le risque de panne d’électricité de + ou- longue durée en période hivernale, on se rend vite compte que le besoin existe bel et bien. En effet, les tempêtes sont de plus en plus fréquentes et le réseau HT d’ERDF n’est pas prêt d’être enterré. J’ai vécu personnellement une expérience de ce genre au Québec en décembre dernier.Hydroquébec qui n’est pourtant pas inexpérimenté en la matière a mis 6 jours pour remettre le réseau en fonction pour la majorité des usagers touchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *