C’est Chevron qui en 1975 avait lancé une exploration d’Uranium dans la Kings Valley, dans le Nord du Nevada, autour d’un site situé sur une ancienne caldera. Il y a trouvé beaucoup de Lithium réparti sur cinq gisements correspondant à d’anciennes éruptions de laves, il y de cela 16 à 19 millions d’années, de rhyolite riche en Lithium. Les forages et les analyses réalisés par Chevron jusqu’en 1985 ont permis d’estimer la taille de la ressource, pour des teneurs en Lithium supérieures à 0,25% et dans les couches exploitables de plus de 1,5 mètre d’épaisseur, à deux millions de tonnes de Lithium. En 1991 devant la faible taille du marché du Lithium, Chevron, un grand visionnaire, se sépara de ce gisement. Ce n’est qu’en 2007 que Western Uranium propriétaire alors des droits d’exploitation, créa par spin-off une filiale Western Lithium.
Western Lithium qui a déjà confirmé les chiffres de Chevron concernant les ressources du gisement N°1, va engager des forages sur le gisement N°2 beaucoup plus important que le premier et que Chevron n’avait exploré que partiellement.
L’objectif déclaré de Western Lithium est de devenir un des plus gros producteurs mondiaux de carbonate de Lithium de très haute pureté pour batteries.
Ces informations vont dans le sens des estimations de Chemetall et SQM qui évaluent aujourd’hui les réserves de Lithium prouvées entre 14 et 17 millions de tonnes.
Pour évaluer simplement la quantité de batteries qui pourrait être produite avec les deux millions de tonnes de Lithium il suffit de savoir:
- qu’un atome gramme de lithium (6,9 g) correspond dans un accumulateur à un Faraday (26,8 Ah) de quantité d’électricité,
- que la tension moyenne pondérée d’équilibre des multiples accumulateurs au Lithium peut être évaluée aux environs de 3,4V (Entre 3,7V pour les couples au LiMn2O4 et 2,4V pour celles au titanate de Lithium de Toshiba par exemple)
- qu’un tiers environ du Lithium total dans un accumulateur est immobilisé sous des formes irréversibles ou participe à la conduction ionique dans l’électrolyte.
L’énergie électrique moyenne stockée dans une batterie pour un kilogramme de Lithium est alors donnée par:
Energie = 1000/6,9 x 2/3 x 26,8 x Tension moyenne
Avec une tension moyenne de 3,4V, le résultat est de 8,8 kWh par kg de Lithium ou de 114 grammes de Lithium par kWh.
Remarque: ceci représente dans les 0,6 kg de Li2CO3 de base par kWh.
Il est donc possible de calculer simplement qu’avec 2 millions de tonnes de Lithium ou 2 milliards de kg, il est possible de construire pour 17,6 milliards de kWh de batteries. Ce seul gisement du Nevada permettra donc de construire plus d’un milliard de batteries de 16 kWh nécessaire à la traction d’une voiture électrique de type i-MiEV ou ION de Peugeot.
On le voit les bêtises qui hantent les Blogs sur une éventuelle pénurie de Lithium, issues d’une « pseudo » étude française, n’ont aucun fondement. Cette ânerie se basait, entre autres, sur l’affirmation que les Chinois ne sauraient pas produire de carbonate de Lithium de pureté suffisante pour les applications batteries!! (LIRE).
Les réserves prouvées de Lithium dans le monde sont suffisantes pour élaborer plusieurs milliards de batteries. Ce Lithium sera d’autre part recyclé en même temps que les métaux non ferreux (Cuivre, Aluminium, Nickel et autres) qui entrent dans la composition des batteries.
CONSULTER le site de Western Lithium.
Le 11 Septembre 2009
–


Laisser un commentaire