Photovoltaïque: une entreprise sur deux devrait disparaître dans le monde dans les deux ans à venir

 Robert Castellano, le Président du The Information Network, dans une étude consacrée aux entreprises du photovoltaïque assure que les conditions économiques actuelles devraient entraîner la disparition à moyen terme de la moitié des 200 entreprises du secteur dans le monde. En effet, le taux d’utilisation des capacités de production, estimé à 28% en 2009, devrait malgré une certaine reprise du marché, demeurer toujours aussi faible en 2010, en raison de la poursuite des investissements en Chine. Castellano estime que ce taux d’utilisation sera de l’ordre de 26% l’année prochaine. Ces conditions de marché, où l’offre excède de près de quatre fois la demande et où les stocks ne cessent de croître, vont maintenir une formidable pression sur les prix des modules photovoltaïques. D’un prix moyen estimé à 1,8$/Watt en ce moment, pour un produit de base de type en couche mince, cette étude prévoit qu’il pourrait passer en dessous d’un dollar l’an prochain et se diriger vers 0,50$/Watt en 2011.

PV-2008-2010

 Dans ces conditions près de la moitié des 200 entreprises du photovoltaïque devraient disparaître dans les deux ou trois ans à venir, soit sous forme de regroupements ou d’absorptions, soit par pur et simple dépôt de bilan pour les plus touchées.

Dans les faits, le marché assiste en ce moment à une formidable ruée vers la Chine ou autres pays asiatiques des grandes Sociétés américaines (FirstSolar) et européennes (Q-Cells) pour à la fois réduire leurs coûts et pour participer à l’explosion attendue du marché chinois. C’est donc un transfert des capacités de production qui va s’opérer de l’Europe vers l’Asie. C’est le cas par exemple de Q-Cells qui stoppe des lignes désuètes en Allemagne et monte en cadence dans sa toute nouvelle usine en Malaisie. La notion de capacité de production obtenue en ajoutant les nouvelles réalisations aux anciennes n’a plus beaucoup de sens, puisque certains moyens obsolètes sont en réalité supprimés. Il est certain que la vie de certaines Sociétés du photovoltaïque de faibles tailles, avec la formidable baisse des prix et ne produisant que quelques dizaines de MW par an, va devenir financièrement de plus en plus complexe.

LIRE un résumé de cette étude.

Le 12 Septembre 2009

Commentaires

5 réponses à “Photovoltaïque: une entreprise sur deux devrait disparaître dans le monde dans les deux ans à venir”

  1. Avatar de did
    did

    la course au profit nous detruira

  2. Avatar de ray
    ray

    Je ne pense pas mon cher Did que la course au profit ait quelque chose à voir dans ce mouvement annoncé de consolidation. La production de modules solaires sera une production de masse, en très grands volumes, pour réduire les coûts et donc les prix sur le marché. Un module solaire est un composant. Le problème difficile est de savoir comment intégrer ce composant dans un système plus complexe qui rendra service au consommateur. C’est sur cette question que les industries européennes doivent travailler et non pas sur la volonté de garder à tous prix une industrie de composants trop faible et trop onéreuse pour survivre.

  3. Avatar de don
    don

    ray, encore une reflexion digne de ce qu’on entend dans les amphis de fac francaise…..

  4. Avatar de matthieu
    matthieu

    La Chine continue sa politique mondiale de prix cassé pour constituer un autre monopole des capacités productives (cf. les métaux rares). Le jour où l’occident va se réveiller, ça fera tout drôle.

  5. Avatar de ray
    ray

    Et pourtant, Don, je peux vous jurer que je n’ai jamais donné de cours dans quelque amphi que ce soit. J’ai par contre arpenté par mal de travées d’ateliers, pas mal étudié de lignes automatiques d’assemblage et quelques lieux de process chimique et autres stations d’épuration. J’ai animé des CE, des réunions d’expression de salariés, j’ai pu faire quelques discours insipides lors de départs à la retraite de travailleurs méritants. Mais je n’ai jamais donné le moindre cours, dans le cadre de mes activités professionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *