Les voitures et autres SUV’s, pick-up ou 4X4 américains consomment 10% du pétrole mondial sous forme d’essence, hors éthanol. De l’évolution du parc automobile américain vont donc dépendre pour une grande part l’évolution de la demande pour cette ressource et le cheminement des cours du baril de brut. Il apparaît donc important d’identifier les paramètres qui vont agir qualitativement et quantitativement sur les caractéristiques de ce parc. C’est ce que fait l’University of Michigan Transportation Research Institute. Ses chercheurs étudient en particulier la variation au cours du temps de la consommation moyenne des véhicules qui constitue avec le trafic moyen parcouru, la base de la consommation d’essence américaine. Leur étude montre que l’autonomie, en miles par gallon, des véhicules de type « light duty » évolue fortement au gré des évènements énergétiques et politiques (FIG.)
Cette courbe est intéressante à plus d’un titre. Elle montre tout d’abord au début de 2008, l’impact de la montée des cours de l’essence qui avaient atteint 4$ le gallon au mois de Mai, sur le comportement des acheteurs américains. Elle montre le côté réversible du phénomène sur la deuxième moitié de l’année avec la décrue des prix du carburant. En 2009 c’est à la fois l’effet des prix des carburants et la montée du chômage qui selon les auteurs entraînerait les consommateurs à acheter des véhicules moins gourmands en carburant.
Enfin cette étude montre comment un programme de prime à la casse d’un mois qui a concerné 690 mille véhicules peut agir de façon significative sur l’accélération des comportements des consommateurs. Passer en deux mois d’une consommation moyenne de 11 litres aux cent km à une consommation de 10,5 litres/100 montre l’efficacité de la mesure que nous avions déjà soulignée ici (LIRE).
Dans les mois et les années à venir il est un paramètre encore plus important qui va agir sur le comportement des américains: la Mode! En effet les nouveaux modèles haut de gamme allemands ou japonais vont être « Smart and Green », le gros 4X4 va devenir ringard, réservé au seul usage des « red necks ». Poussée par la bonne conscience écologique il sera possible d’assister à une consommation américaine du plus léger, du moins polluant, du plus électrique des véhicules. Bouleversement culturel en route? Oui! Les Men in Black du Marketing des constructeurs mondiaux en ont décidé ainsi.
LIRE cette étude de l’UMTRI
Le 14 Septembre 2009
–


Laisser un commentaire