En accord avec les entrées de commandes déprimées des mois précédents, les productions industrielles stagnent en Europe

 Eurostat nous informe d’une profonde stagnation des activités industrielles en Europe au mois de Juillet. Ce résultat attendu, est en totale cohérence avec les entrées de commandes des mois d’Avril, Mai et Juin qui indiquaient un déficit d’entrées de 30% en moyenne par rapport au mêmes mois de l’année précédente (LIRE par exemple et Voir cette photo ). Les prévisions très pessimistes sur le niveau d’activité industrielle en 2009 déjà évoquées ici semblent être plus graves encore (LIRE). L’activité industrielle française, déjà bien peu dynamique avant l’arrivée de la crise économique se traîne à des niveaux qui mériteraient une plus grande mobilisation des agents économiques, politiques et sociaux de notre pays, dans le but d’essayer de sauver ce qui peut encore l’être. Sinon, de grands pans de l’industrie française vont continuer à s’effacer puis disparaître dans l’indifférence quasi générale, hormis quelques rodomontades des uns et des autres lors de la publication des plans sociaux, lorsqu’il est déjà largement trop tard. Génération superflue de chaleur.

Production-industrielle-2009-07 

 Un plan de sauvetage efficace devrait à la fois prendre en compte des mesures structurelles qui permettraient de reporter certains impôts et autres charges sociales sur la consommation, des mesures sociales remettant à plat le temps de travail, des mesures de protection vis à vis de la compétition internationale sous la forme de taxes carbone au niveau européen, des mesures d’aide à la recomposition de certains secteurs et enfin des mesures d’aides aux investissements de R&D qui assureront la future reprise, vers la fin de la prochaine décennie.

 Penser que d’aider la R&D et promouvoir certaines infrastructures dans les Régions, à l’aide d’un grand Emprunt, vont permettre d’assurer une reprise avant la fin du second mandat éventuel de l’actuel Président, c’est ne pas connaître la durée d’un cycle industriel d’innovation. Rappelons que Toyota a lancé la première Prius hybride il y a onze ans, cela veut dire qu’il y a plus de 15 ans que les équipes de R&D travaillent sur le sujet, pour arriver à un produit fini industriel qui semble avoir enfin trouvé son Marché.

 Bien sûr une telle politique devrait être élaborée et chapeautée au niveau européen, mais la Commission ne dispose pas des équipes compétentes pour imaginer et élaborer un tel plan. Elle pourrait cependant demander au moins un audit industriel de l’Europe qui mettrait en évidence quelques lacunes profondes. L’absence de politique énergétique européenne, l’insuffisance d’une recherche et d’une industrie apportant des solutions dans le domaine du stockage de l’énergie fixe ou embarquée, le morcellement des industries du photovoltaïque, feraient partie de la liste des grandes lacunes recensées.

Le 14 Septembre 2009

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *