Grâce à des séances de ventilation, sous formes de nombreuses primes à la casse, mises en route un peu partout en Europe, l’industrie automobile européenne semble à peu près tenir le choc. Les volumes commandés en Juin, Juillet et Août ont atteint en cumulé les 3,49 millions d’exemplaires contre 3,39 millions un an auparavant (FIG.). L’Allemagne, à elle seule, a représenté 1,04 millions de ces commandes sur les trois derniers mois contre 0,78 million un an auparavant, soit une augmentation moyenne de 33% sur cette période. Ce résultat qui représente en valeur absolue et relative la plus forte croissance des ventes en Europe doit être crédité à la prime à la casse allemande qui a rencontré un vif succès. Des mesures analogues en France, en Grande-Bretagne, en Espagne, ont permis de faire croître ou au moins de limiter la chute dans les prises de commandes.
La question qui doit être maintenant posée, avec la décision de l’Allemagne d’arrêter le dispositif d’incitation, concerne la pérennité de cette résistance des commandes en Europe. Il est certain que cet arrêt va se répercuter négativement sur les commandes en Allemagne. Mais ce qui me semble beaucoup plus grave est la généralisation des offres fantômes de modèles de véhicules écologiques qui vont être présentées au Salon de Francfort. La Mini électrique, l’OPEL Ampera, la Peugeot ION, la Renault Mégane électrique, le E-Up de VW, etc. ne seront au mieux que proposées qu’en 2010 pour la Peugeot ION, en 2011 pour le ou les modèles Renault, en 2012 et au delà pour les autres qui sont encore dans les Bureaux d’Etudes. Le risque de ce démarchage précoce est de créer un phénomène d’attente de la part de certains clients potentiels qui vont être enclins à reporter leur achat dans l’attente des nouveaux produits.
Entre le déclenchement de la crise économique, la prise de conscience d’une offre produit automobile à revoir de fond en comble, le développement et l’industrialisation des nouveaux produits, il est évident que la reprise va pâtir de l’absence d’offre substantielle de ces futurs produits, tant attendus par les consommateurs. Le risque de développement d’un climat d’attentisme au Salon de Francfort, par les constructeurs allemands très en retard, n’est pas forcément l’idéal pour assurer un bon développement des ventes à court terme. On notera la sagesse des grands japonais comme Toyota ou Honda qui restent suffisamment évasifs dans leurs futurs véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Pour l’instant ils tiennent à vendre leurs véhicules hybrides qui se démarquent parfaitement des autres produits de la concurrence.
CONSULTER les statistiques de ventes de voitures en Europe en Juillet et Août publiées par l’ACEA
Le 15 Septembre 2009.
–


Laisser un commentaire