Relaxation des cours du maïs américain sur fond de bonne récolte dans la Corn Belt

Maïs-américain-1938-2008

 Une délirante spéculation s’était abattue au premier semestre 2008 sur toutes les commodities allant du pétrole, au gaz naturel, aux droits d’émissions de CO2 et aux matières premières industrielles et agricoles. Parmi celles ci, les cours du maïs avaient atteint les 8 dollars le boisseau ce qui permit à de nombreux écologistes de salons (ou de saloons) de pester contre l’industrie du bioéthanol qui allait affamer les pauvres du Continent Américain se nourrissant de galettes de maïs. Mais voila, la bulle spéculative a explosé et comble de malheur pour les agriculteurs de la Corn Belt, la récolte 2009 stimulée par un été froid et pluvieux devrait atteindre des niveaux proches du record historique. Le Department of Agriculture américain estime que la récolte de cette année se situera autour des 14 milliards de boisseaux, en croissance de 7% par rapport à celle de l’an dernier. Cette croissance s’inscrit dans la progression des surfaces plantées de maïs aux Etats-Unis représentant plus des deux tiers du territoire français (340 mille km2) et l’amélioration continue des rendements.

Voir la progression des rendements US

Alors les cours du maïs qui se traitaient autour des 4 $ le boisseau sont descendus dans le courant de l’été vers la zone des 3 $ (FIG.).

Cours-maïs-2009-09

  Les fervents de planification doivent savoir que la production de bioéthanol à partir de maïs est étroitement bornée économiquement entre les cours de l’essence qui constituent une barrière haute du prix de l’éthanol difficile à franchir durablement et les cours du maïs. Si ces derniers atteignent des niveaux trop élevés par rapport aux cours de l’essence ce sont les distilleries qui ferment et les bouilleurs de cru qui font faillite. L’année 2008 a connu ce genre de défaillance. La consommation d’un tiers de la production de maïs américain par les industries du bioéthanol est donc un élément de stabilisation des marchés pour les paysans de ce pays qui ne veulent affamer personne.

LIRE un papier du site texan CHRON.COM

Le 20 Septembre 2009.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *