De la représentation de l’enjeu des biotechnologies ou du Marketing effréné de WWF Danemark

 WWF Danemark, associé à Novozymes, présente deux rapports pour illustrer l’avenir radieux des biotechnologies à l’horizon 2030. Pour cela nous avons droit à des représentations graphiques remarquables qui nous suggèrent que la solution aux émissions de CO2 repose sur les biotechnologies, au travers de superbes courbes adimensionnelles qui montrent l’importance de ces technologies associées au recyclage (FIG., courbes du haut). D’après cette étude 1 à 2,5 milliards de tonnes d’émissions annuelles de CO2 peuvent être évitées, à l’horizon 2030, grâce à ces « nouvelles » technologies. Le graphique le montre, les émissions de GHG sont maîtrisées par les biotechnologies. Mais voila si l’on rapporte cet enjeu aux seules émissions de CO2 dans le monde qui sont à peu près identifiées et si l’on représente la courbe verte du haut à l’échelle on obtient cette courbe verte, des plus quelconques, sur le graphique du bas. Vous avouerez que c’est franchement  beaucoup moins vendeur. Il y a là toute la différence entre science et marketing.

Ceci illustre bien que les biotechnologies ne sont qu’un des éléments du puzzle à prendre en compte pour résoudre le problème des émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre. Si les chiffres de WWF sont exacts, ils ne portent que sur 4 à 8% des volumes de rejets de CO2 et de 3 à 6% environ des rejets de GHG totaux. Ce n’est pas négligeable, mais cela ne suffira pas.

Biotech-WWF-2009

CONSULTER ces présentations

Le 21 Septembre 2009

Commentaires

Une réponse à “De la représentation de l’enjeu des biotechnologies ou du Marketing effréné de WWF Danemark”

  1. Avatar de pierre
    pierre

    Bonjour,
    Cela illustre aussi (surout) que le « green » est un business comme un autre. WWF, GIAC et autres asso « gentilles » sont aussi menteurs que les pétroliers quand il s’agit de défendre leur bout de gras. (donation, budget de recherche, importance médiatique,..).
    Trop souvent ils sont présentés comme des sources fiables d’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *