Panasonic envisage de lancer une offre batterie Lithium-Ion modulaire pour le stockage d’énergie

  Panasonic annonce qu’il va présenter lors du CEATEC JAPAN 2009 un produit tout simple en apparence: un pack batterie de 1,5 kWh (25,2V; 58Ah) constitué de 140 éléments Li-Ion cylindriques 18650 de 2,9Ah (Diam.18mm, Haut.65mm) réalisé à partir de 20 ensembles de 7 éléments en série, montés en parallèle (7S20P). Cette module batterie de 7 litres environ, pèse 8 kg. Il pourra constituer la base de futurs ensembles plus importants de stockage d’énergie électrique par mise en série et/ou parallèle de plusieurs de ces modules de 1,5 kWh. Compte tenu du petit élément de base qui le constitue, ce produit ne veut optimiser ni l’énergie massique, ni l’énergie volumique de l’ensemble. Il veut simplement optimiser le coût à l’aide d’un élément de batterie produit à grandes cadences sur des lignes automatiques. Panasonic nous informe que ce produit fait appel à un oxyde lithié de Nickel (LiNiO2) de forte capacité et présentant une très bonne aptitude au cyclage. Quand à la fiabilité de l’ensemble qui est un des points de grande importance, Panasonic affirme avoir mis au point une séparation entre les deux polarités à base d’une couche d’oxyde métallique isolante qui permet de prévenir les courts-circuits et les phénomènes d’emballement thermique. L’assemblage à l’aide de 20 sous-ensembles montés en parallèle se prête également à fiabiliser le tout, en cas de défectuosité de l’un d’entre eux.

Panasonic-140-18650-battery-pack

 La mise à disposition par les fabricants de batteries de tels modules qui pourront devenir par la suite des standards, est une des étapes importantes du processus de développement et de démocratisation des systèmes décentralisés de stockage d’énergie, couplés à des modules solaires par exemple qui seront à la base des réseaux intelligents (smart grid) du futur. Dans ce type de marché, c’est le prix de la batterie qui déterminera en grande partie la rentabilité et donc la viabilité de l’ensemble.

LIRE le communiqué de Panasonic.

Le 5 Octobre 2009

Commentaires

4 réponses à “Panasonic envisage de lancer une offre batterie Lithium-Ion modulaire pour le stockage d’énergie”

  1. Avatar de liion
    liion

    Une démarche similaire à Tesla pour ce pack. Choisir de petits éléments mais de très grande série donc à priori fiabilisés.
    La question qui me turlupine : Pourquoi n’accède t-on pas à des densités d’énergie si hautes avec de plus gros éléments ? Ici au niveau pack on est à 190Wh/kg ! Or je ne connais pas d’élément cylindrique de 60Ah avec une telle densité d’énergie…Problème de sécurité peut-être?

  2. Avatar de ray
    ray

    Les énergies spécifiques dépendent de ce que l’on veut obtenir en puissance. Plus on veut de puissance et plus il faudra faire des électrodes minces et des connexions grosses pour réduire les résistances internes. Ici, c’est typiquement un produit d’énergie avec un très bon LiNiO2 et un connectage light. C’est la raison pour laquelle on obtient une énergie massique très élevée. Par contre en raison des volumes perdus entre les cylindres la densité de la batterie est faible et donc l’énergie volumique ne suit pas. Liion, cette batterie n’est pas définie pour un véhicule électrique. Elle est faite pour stocker de l’énergie photovoltaïque et la restituer gentiment en une heure ou deux. Je ne pense pas que le 18650 soit un produit défini pour tracter un véhicule.
    Pour cette application, un des meilleurs produits en ce moment doit être l’élément de 50Ah de GS-Yuasa pour la batterie de la i-MiEV, qui présente 109 Wh/kg et avec une densité égale à deux, 218 Wh/litre. On peut le décharger à 300A soit 6C.

  3. Avatar de Nimbus
    Nimbus

    Bonjour,
    Il manque la « cyclabilité » peut-être 1000?
    et si dans les 8kg est compris le Bms?
    Néanmoins pour les véhicules à assistance électrique (Vae) à 24v, une autonomie de 180km par charge semble un minimum.
    Aurevoir, Nimbus Vae

  4. Avatar de ray
    ray

    Cyclabilité peut-être 1000 ou plus?
    Bms pas nécessairement, série-parallèle se débrouille.
    Vae pour les Chinois, phosphate fer, 8 kg trop lourd.
    Hugh!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *