Toyota va présenter sa petite citadine électrique au Salon de Tokyo

 Les Français considèrent que la prime de 5000 euros pour l’achat des premiers cent mille véhicules électriques, annoncée par notre ami J.L.Borloo, est un gadget. Cette réponse montre combien nos contemporains connaissent JLB mais sous-estiment la révolution en cours des modes de transports. Révolution tranquille certes, évoluant au gré des technologies et des évolutions mentales des consommateurs, mais inscrite dans la nouvelle approche marketing des constructeurs automobiles et dans leur politique de nouveaux produits. Les petites citadines électriques vont arriver dans nos villes avec la e-MiEV de Mitsubishi Motors tout d’abord (2010), distribuée par Peugeot, puis avec les modèles Renault-Nissan (2011). Mais il faudra compter également avec les modèles de Toyota qui ne peut pas être absent de ce segment de marché en forte croissance (FIG.). Le premier constructeur japonais va présenter sa petite citadine électrique au Salon de l’Auto de Tokyo. Par la suite Honda N°2 au Japon, les constructeurs coréens (Hyundai) et chinois (BYD et autres) proposeront leurs propres modèles.

EV-segmentation

Cette offre de véhicules typiquement urbains, non polluants et silencieux, d’entretien simplifié, correspond à une demande qui ne pourra aller qu’en croissant avec la pression écologique et l’urbanisation des populations. Il est évident que pour ce type de véhicules le premier marché mondial sera rapidement la Chine qui dispose des compétences dans la conception et l’assemblage des batteries et dont le développement de la mobilité urbaine individuelle ne pourra être qu’électrique. C’est déjà le cas aujourd’hui avec les scooters et autres véhicules à deux roues électrifiés qu’utilisent les Chinois laborieux.

La présentation par Toyota d’une Prius Plug-in rechargeable au réseau correspond au marché un peu plus sophistiqué des limousines et des 4X4 qui évolueront dans de vastes métropoles urbaines ou dans les banlieues éloignées de grandes agglomérations américaines. Il y a de toute évidence complémentarité entre les deux gammes qui profiteront des infrastructures de recharge mises à leur disposition.

Pour plus tard, Toyota ne perd pas espoir de définir une Pile à Combustible qui serait 10 fois moins onéreuse que le produit actuel pour fournir l’énergie électrique aux véhicules. Défi à la japonaise pour un objectif industriel à plusieurs décennies et remettant en selle les hydrocarbures. En attendant les modèles hybrides et les biocarburants assureront les solutions techniques des segments des véhicules lourds. Le gaz naturel comprimé constituant une option pour les lourds véhicules urbains dont l’hybridation sera un plus évident.

LIRE le communiqué de TOYOTA pour plus de détails sur ses nouveaux modèles.

Le 7 Octobre 2009

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *