Siemens poursuit ses acquisitions pour une entrée réussie dans le marché du solaire thermique

 Siemens a compris que pour pénétrer un marché des énergies renouvelables, il fallait tout comme dans n’importe quelle activité, arriver en leader avec une solution complète et des technologies de pointes. C’est ce qu’il a fait avec beaucoup de succès dans l’éolien offshore où le Groupe est le N°1 mondial incontesté (LIRE).  Siemens ne se cache pas de recommencer le scénario dans le business du solaire par concentration. Sa volonté de rejoindre ce marché avait été dévoilée lors de la prise de participation au mois de Mars dernier de 28% dans l’italien Archimède Solar Energy qui maîtriserait, entre autres, la technologie du stockage de chaleur dans les sels fondus. Cette volonté stratégique vient d’être confirmée par la décision de Siemens d’acquérir, auprès d’un groupe financier, la Société Solel, un des grands spécialistes du solaire thermique par concentration sur miroir parabolique. Solel apporte à Siemens sa connaissance du business, mais aussi une technologie assez pointue dans les capteurs d’énergie qui reposent sur la circulation d’un fluide caloporteur dans des tubes de quartz sous vide situés dans la focale des miroirs paraboliques. Les performances de ces capteurs qui doivent absorber le maximum d’énergie solaire (>96%) pour la transmettre au liquide, tout en réémettant le moins possible de cette énergie (<10%) déterminent une grande partie de la performance et donc de la rentabilité des installations. Siemens par cette acquisition va se retrouver en première ligne sur les marchés du solaire par concentration dans le sud-ouest des Etats-Unis et sur le marché espagnol. Solel vient en particulier d’obtenir une subvention de 1,8 million d’euros du Gouvernement de la Province d’Andalousie pour venir installer une unité de production de composants. Par la suite Siemens rêvera de grandes installations solaires en Afrique du Nord ou au Moyen-Orient, destinées à alimenter de façon écologique les foyers allemands en énergie, tout là haut dans les frimas.

Solel-Solar-Field

CONSULTER la doc des capteurs UVAC 2008 de SOLEL

LIRE les projets espagnols.

Le 16 Octobre 2009

Commentaires

5 réponses à “Siemens poursuit ses acquisitions pour une entrée réussie dans le marché du solaire thermique”

  1. Avatar de ray
    ray

    C’était, Abdel, tout le sens de ma dernière phrase, pour un projet germanique qui me semble politiquement complètement farfelu.

  2. Avatar de JP
    JP

    DESERTEC me semble au contraire être le plus rationnel des projets solaires
    -ensoleillement maximal, et quasiment garanti
    -fonctionne même durant l’hiver européen, à cette latitude le raccourcissement hivernal des jours est faible.
    -aucun problème d’emprise
    -les problèmes de distance et de stabilité politique ne sont pas pires que pour les énergies fossiles. Ne sommes nous pas déjà dépendants partiellement du gaz de cette région? Est-ce pire que le moyen-orient ou l’asie centrale avec ces pipelines d’une extrème longueur?

  3. Avatar de ray
    ray

    Trop vulnérable. A la merci du premier agité venu. Cible trop facile. Symbole de l’Impérialisme Occidental. Unsustainable!

  4. Avatar de JP
    JP

    Vous croyez que des lignes HVDC, des panneaux photovoltaiques, des miroirs, ce sont des matériaux comparables à la nitroglycérine, incomparablement plus dangereux que le gaz naturel que contiennent les pipe-lines et réservoirs algériens?
    Et quant à la fierté de la population algérienne, peut-on vraiment dire qu’elle se sentira en permanence narguée par la vision directe et incessante des installations sahariennes et des hvdc enterrées?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *