Le pétrolier BP assure encore au troisième trimestre un bon niveau de production dans le pétrole et les gaz condensés (liquids) en frôlant depuis trois trimestres consécutifs les 1,7 millions de barils/jour, hors TNK-BP, sa filiale russe (FIG.). Les productions de gaz naturel se sont légèrement repliées, mais l’ensemble gaz et pétrole à 3 millions de barils/jour ressort largement au dessus (+8,7%) des productions d’il y a un an qui avaient été perturbées par les ouragans dans le Golfe du Mexique. L’activité raffinage a également bien performé en volumes durant le trimestre, en particulier aux Etats-Unis, mais les marges se sont fortement dégradées.
Par contre les performances du Pétrolier Vert dans les énergies renouvelables sont beaucoup plus mitigées. Sa puissance éolienne installée à la fin du trimestre à 577 MW ressort en baisse de 100 MW par rapport au trimestre précédent, après la vente de l’activité indienne. Les ventes de modules solaires après avoir connu un niveau très bas à 27MW lors du précédent trimestre se sont redressées à 73 MW pour le troisième trimestre. Cependant l’activité perd encore de l’argent.
BP Solar a annoncé au cours du mois d’Octobre qu’il avait signé un accord avec Jabil, un sous-traitant polonais pour assurer les productions de modules photovoltaïques à moindre coûts, pour les besoins européens. La capacité de production de Jabil sera de 45MW. Tout cela ressemble, à s’y méprendre, à un repli en biseau programmé de BP de l’activité photovoltaïque.
Le 27 Octobre 2009


Laisser un commentaire