BP gère bien ses activités traditionnelles mais patine dans les énergies renouvelables

Le pétrolier BP assure encore au troisième trimestre un bon niveau de production dans le pétrole et les gaz condensés (liquids) en frôlant depuis trois trimestres consécutifs les 1,7 millions de barils/jour, hors TNK-BP, sa filiale russe (FIG.). Les productions de gaz naturel se sont légèrement repliées, mais l’ensemble gaz et pétrole à 3 millions de barils/jour ressort largement au dessus (+8,7%) des productions d’il y a un an qui avaient été perturbées par les ouragans dans le Golfe du Mexique. L’activité raffinage a également bien performé en volumes durant le trimestre, en particulier aux Etats-Unis, mais les marges se sont fortement dégradées.

Productions-2006-2009-T3

Par contre les performances du Pétrolier Vert dans les énergies renouvelables sont beaucoup plus mitigées. Sa puissance éolienne installée à la fin du trimestre à 577 MW ressort en baisse de 100 MW par rapport au trimestre précédent, après la vente de l’activité indienne. Les ventes de modules solaires après avoir connu un niveau très bas à 27MW lors du précédent trimestre se sont redressées à 73 MW pour le troisième trimestre. Cependant l’activité perd encore de l’argent.

BP Solar a annoncé au cours du mois d’Octobre qu’il avait signé un accord avec Jabil, un sous-traitant polonais pour assurer les productions de modules photovoltaïques à moindre coûts, pour les besoins européens. La capacité de production de Jabil sera de 45MW. Tout cela ressemble, à s’y méprendre, à un repli en biseau programmé de BP de l’activité photovoltaïque.

Le 27 Octobre 2009 

Commentaires

6 réponses à “BP gère bien ses activités traditionnelles mais patine dans les énergies renouvelables”

  1. Avatar de Cedric
    Cedric

    Question : ce ne serait pas des millions de barils par jour, le texte indique 1.7 et 3 milliards de barils par jour.

  2. Avatar de Nicolas

    Avez-vous d’autres informations croisant celle confirmant le retrait de BP du PV?
    S’agit-il d’un retrait des énergies renouvelables ou bien d’un rédéploiement sur l’éolien, autres?

  3. Avatar de ray
    ray

    Non je n’ai rien de plus probant sinon que BP perd du fric sur cette activité et déménage une large partie des productions en Pologne. Le chinois JA Solar est un gros fournisseur de BP qui représente le tiers de son chiffre d’affaire. JA essaie à tout prix de diversifier sa base de clientèle, ce qui indique que son avenir avec BP semble assez bouché.
    Il est clair que les énergies renouvelables ne passionnent plus beaucoup le nouveau patron de BP qui fait de la rationalisation dans sa boutique. Elles occupent 10 lignes dans le PV trimestriel de plusieurs pages.
    BP bricole dans l’éolien aux Etats-Unis et dans les biocarburants au travers d’alliances avec des start-up. Mais ce n’est pas le grand rut.

  4. Avatar de Nicolas

    Il semble que ne soit pas que le cas de BP, on compte finalement que peu de compagnies pétrolières ayant lancé une stratégie complète sur les énergies renouvelables.

  5. Avatar de ray
    ray

    Imaginer les Grandes Pétrolières engoncées dans leurs structures hypertrophiées et leurs procédures de décision qui s’étalent sur des années, jouer le rôle de start-up dans les énergies renouvelables est bien sûr une imbécillité. Elles peuvent à la rigueur jouer le rôle de sponsors ou de sleeping partner auprès de petites équipes motivées pour se donner une image un peu plus green. Mais c’est tout. La seule qui ait un vaste projet dans le solaire est Shell, au travers de sa filiale japonaise Showa Shell en techno CIGS. Celle ci pourra peut-être faire exception…si elle réussit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *