Les composites fibres de carbone matériaux de l’automobile de la prochaine décennie

Carbon-fiber-fabrics Il avait été mentionné sur ce blog (LIRE pour suivre le feuilleton) combien la masse des véhicules qui prennent régulièrement de l’embonpoint, était un paramètre du premier ordre pour aller vers une réduction des consommations de carburant. Ce phénomène de montée en masse est encore actuel. Un exemple récent, la nouvelle génération de Prius qui présente une masse supérieure à celle de la génération précédente, illustre bien le problème. Mais sous la contrainte des impératifs règlementaires de réduction de consommation de carburants, les constructeurs automobiles vont être obligés d’innover dans le domaine. Parmi les matériaux éligibles après l’Aluminium et divers alliages, viennent les matériaux composites qui s’imposent inexorablement dans les avions modernes. Les Groupes japonais comme Toray travaillent activement sur le thème du développement et de l’industrialisation de composants pour l’automobile. Une des contraintes supplémentaires amenée par cette industrie est bien sûr le coût des matières mises en oeuvre mais aussi la cadence de production d’une pièce. On ne peut pas mettre un quart d’heure et encore moins une heure pour réaliser un capot de voiture. Il faut descendre à quelques minutes pour assurer une production par centaines de milliers de pièces par an. Un atelier en deux équipes, ouvert 3600 heures par an, produit annuellement 200 mille pièces si la production assure 55 pièces à l’heure. Il reste donc à imaginer des procédés et des produits qui se prêtent à cette accélération des productions.

SGL Group et BMW viennent d’annoncer la création d’une joint venture (51/49) pour associer leurs compétences respectives dans cette aventure des nouveaux matériaux fibres de carbone pour l’automobile. BMW au travers de son projet du « Megacity Vehicle » qui verra le jour dans le courant de la prochaine décennie, compte sur l’utilisation de ces matériaux pour alléger au maximum cette gamme de véhicules urbains de grande métropole. SGL dont les racines sont à la fois allemandes et américaines, est un des leaders dans le domaine des pièces en carbone, des fibres et des matériaux composites. Il est donc fortement intégré dans ce domaine de compétence. De plus SGL annonce d’autre part la formation d’une joint venture Mitsubishi Rayon (2/3) et SGL (1/3) pour la production au Japon de précurseurs en polyacrylonitrile pour la production de fibres de carbone spécifiques destinées l’industrie automobile. Nul doute que cette usine alimentera aussi les besoins japonais.

L’industrie des composites en fibres de carbone est également très active en France. Il est à espérer que ces professionnels aient déjà élaboré un plan de développement avec les constructeurs automobiles français. Après les travaux sur les batteries, il faudra réduire la masse des véhicules électriques de quelques 300 ou 400 kilos pour en accroître l’autonomie. Les matériaux composites seront alors incontournables. Ne perdons pas de temps!

Remarque: les plastiques armés fibres de verre dont la mise en oeuvre par injection moulage est beaucoup plus simple peuvent être également d’excellents candidats pour alléger la masse et les coûts de certains composants mécaniquement peu sollicités d’un véhicule.

LIRE le communiqué de SGL sur le sujet.

Le 30 Octobre 2009

Commentaires

6 réponses à “Les composites fibres de carbone matériaux de l’automobile de la prochaine décennie”

  1. Avatar de liion
    liion

    Bonjour,
    Le gain de masse est sans aucun doute très appréciable, mais le recyclage de ces matériaux est il aussi compatible avec les taux réglementaires automobiles? Il est me semble t-il plus difficile de recycler un composite qu’un alliage métallique.

  2. Avatar de ray
    ray

    C’est vrai lithium-ion. Mais il faudra alors modifier les règles pour économiser globalement beaucoup d’énergie.

  3. Avatar de Abdel
    Abdel

    Les matériaux composites coûtent cher et sont aujourd’hui destinés à des voitures comme Audi RS4 ou BMW M3 .
    Mais pour les constructeurs généralistes,type Opel ou Ford , le gros succès , grâce à une baisse des prix, en terme de poids est le Magnésium.
    Capable d’être injecter en phase liquide dans un moule comme une pièce plastique, il a l’avantage d’avoir des propriétés supérieurs à l’aluminium et plus léger que l’acier :
    http://www.meridian-mag.com/fr/magnesium/#q12.
    Connu sur le train d’atterrissage du Mirage III dans les années 60, il se démocratise ces dernières années . A tel point , qu’un projet envisage de faire un bloc moteur complet :
    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=20015584
    Traverse de planche de bord, Frein à main….
    Exemple à partir de la page 40 :
    http://aiqnet.com/aml/ApplicationsMagnesiumHM-DR.pdf
    Le véhicule ,ayant une utilisation la plus prolifique que ce soit le châssis, structure de sièges,carter, planche de bord sera mon futur choix 😉
    Le coupé cabriolet Ferrari California
    http://ferrari-california.hrowen.co.uk/Vehicle/Engineering/

  4. Avatar de ray
    ray

    Oui, bien sûr Abdel, tu as sûrement de bonnes raisons. Mais BMW a choisi les composites fibres de carbone, pas le Magnésium, ni le Titane pour ses véhicules du futur.

  5. Avatar de Christian
    Christian

    Le magnésium en automobile a laissé un mauvais souvenir…
    Pour les djeun’s, rappelons l’accident d’une Mercedes à carrosserie Mg au Mans qui avait fait 80 morts (pas tous dus à l’incendie, certes)
    http://www.ina.fr/fresques/ouest-en-memoire/Html/PrincipaleAccueil.php?Id=Region00167
    http://en.wikipedia.org/wiki/1955_Le_Mans_disaster

  6. Avatar de Christian
    Christian

    Le magnésium en automobile a laissé un mauvais souvenir…
    Pour les djeun’s, rappelons l’accident d’une Mercedes à carrosserie Mg au Mans qui avait fait 80 morts (pas tous dus à l’incendie, certes)
    http://www.ina.fr/fresques/ouest-en-memoire/Html/PrincipaleAccueil.php?Id=Region00167
    http://en.wikipedia.org/wiki/1955_Le_Mans_disaster

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *