First Solar, le Numéro 1 américain du photovoltaïque vient de présenter ses résultats trimestriels. Le chiffre d’affaires qui ressort à 481 M$, en raison d’une stabilisation des volumes vendus et d’un prix par Watt commercialisé en baisse, affiche un net repli de 45 M$ par rapport à celui du trimestre précédent. Cette stagnation des volumes entraîne une sous utilisation de l’outil de production (53%) et donc empêche First Solar de satisfaire à ses objectifs de coûts par Watt sur la droite qui doit le porter à 65 $cents au second semestre 2010 (FIG., courbe rouge). Cependant, même à 85 cents/Watt, First Solar demeure un redoutable compétiteur sur le marché mondial du photovoltaïque.
Dans un climat boursier globalement morose, l’action First Solar a vu sur la semaine, son cours baisser de 20% à Wall Street. Son concurrent allemand Q-Cells a lâché 10% et le plus gros chinois du domaine, Suntech a perdu 7%. Mauvaise semaine pour les actions du photovoltaïque, sur un marché aux prix toujours en déclin et face à des menaces de réduction des tarifs allemands de l’électricité (LIRE).
Rappelons que First Solar a signé un accord de JV avec EDF EN pour installer en France, une unité de production de 100 MW et de recyclage de ces modules (LIRE).
Le 31 Octobre 2009


Laisser un commentaire