Gaz à effet de serre: les effets du méthane sur le réchauffement de la planète seraient sous estimés

Climat-hydroxyles C’est une étude de du Goddard Institute for Space Studies (GISS) de la NASA qui nous révèle qu’à partir de travaux complexes de simulation il a été montré que les émissions de méthane et de monoxyde de carbone sont plus néfastes que prévu sur les phénomènes de réchauffement de la planète. Leur GWP (global warming potential sur 100 ans) serait amplifié par le fait que ces gaz se comportent comme des capteurs de radicaux hydroxyles qui eux mêmes oxydent le SO2 en sulfates qui forment des aérosols qui rafraichissent notre planète. Plus de méthane, moins de radicaux hydroxyles OH° et donc moins de sulfates bienfaiteurs. Telle est en résumé la thèse de photochimie planétaire supportée par cette étude.

Un observateur un peu critique pourrait avancer deux remarques pour tempérer l’impact de ce papier, un de plus tendant à renforcer les prévisions d’apocalypse. Tout d’abord il pourrait avancer le fait que les teneurs en CH4 dans l’atmosphère sont globalement stables (FIG.I). Mais les auteurs de ce papier qui ont semble-t-il prévu l’objection affirment que ce sont les émissions de méthane qui sont importantes et non pas les teneurs dans l’atmosphère. Mais rien n’explique comment les émissions pourraient croître avec des teneurs stables!

Méthane-1985-2009

 Le deuxième argument porte sur la difficulté d’évaluer précisément les émissions de méthane qui proviennent à la fois des activités humaines (exploitation minière, gaz naturel, pétrole, déchets) et des fermentations anaérobies diverses dans les entrailles des ruminants ou des termites comme dans les champs de riz ou les divers marécages et autres estuaires. La maîtrise de ces émissions serait complexe. Enfin les zones humides où le méthane est formé sont aussi des puits de gaz carbonique. Le bilan est donc d’une grande complexité à établir.

 Quoi qu’il en soit, capter les lisiers et les purins pour en faire du biogaz est toujours une excellente activité en faveur du climat.

LIRE un résumé de ces travaux

Le 2 Novembre 2009

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *