Des récoltes australiennes d’algues qui produiraient 5 fois plus d’huile à l’hectare que les palmiers à huile de Malaisie

Algues-borowitzka_biofuel_web Michael Borowitzka professeur à la Murdoch University de Perth affirme qu’il a réussi avec ses équipes, à récolter annuellement, en étang salé ouvert, jusqu’à 50 tonnes d’algues à l’hectare, ce qui d’après lui constitue un record mondial. Il affirme également pouvoir tirer plus de 50% d’huile de ces récoltes. Pour lui la construction programmée d’une nouvelle unité pilote de production d’algues à Karratha dans le Nord-Ouest ensoleillé de l’Australie devrait permettre de battre ce record.

Ces productions annuelles annoncées, autour de 25 tonnes à l’hectare de carburant, sont à comparer aux 5 tonnes d’huile de palme produits annuellement par hectare en Malaisie qui devraient, par sélection de plans, aller vers les 10 tonnes à l’hectare. Pour le Dr Lewis de l’Université d’Adélaïde, qui collabore à ce projet, l’intérêt de ces cultures d’algues réside dans le fait qu’elles n’ont pas besoin de terres arables et qu’elles n’entrent donc pas en compétition avec les ressources vivrières de la planète.

Tout cela semble passionnant, mais mériterait d’être validé industriellement. A suivre!

LIRE le papier sur ce sujet.

Le 5 Novembre 2009

Commentaires

8 réponses à “Des récoltes australiennes d’algues qui produiraient 5 fois plus d’huile à l’hectare que les palmiers à huile de Malaisie”

  1. Avatar de JP
    JP

    Je suis relativement sceptique
    1-tous les précédents projets avec les algues ont toujours fait des annonces fracassantes, mais rien de viable n’a jamais été finalisé. Et ceux-ci prétendraient pulvériser les records….
    2-le rendement n’est pas explicitement annoncé. L’article peut s’interpréter aussi ainsi, par exemple « la matière séche, qui constitue 50% de la récolte, est convertie en carburant »
    3-apparemment, aucune publication dans un journal scientifique à comité de lecture.

  2. Avatar de ray
    ray

    Effectivement JP ça bouillonne beaucoup dans les algues et autre diatomées. Le vrai critère de réussite sera le passage à l’étape industrielle. Pour l’instant ce ne sont que des professeurs Nimbus qui consomment les subventions publiques ou l’argent des Groupes pétroliers. C’est pour cela qu’il faut suivre le débat avec attention mais beaucoup d’esprit critique.

  3. Avatar de Mamouth
    Mamouth

    Effectivement, depuis plusieurs années, tous les procédés de biocarburants à partir d’algues annoncent des rendements mirifiques .. qui baissent dramatiquement au fur et à mesure qu’on s’approche du pilote industriel.

  4. Avatar de mohamed vall
    mohamed vall

    pourquoi les chercheurs ne nous indiquent ils pas.la meilleure solution pour cultiver des algues en Afrique qui est bien indique pour la dite culture

  5. Avatar de mohamed vall
    mohamed vall

    nous avons en Mauritanie une tres grande superficie du soleil l ocean pacifique.la main d oeuvre a mois de 2 dollars la journee.nous invitons les partenaires desireux d experimenter la culture des Algues a nous contacter.tres bonne annee 2011 a tout les habitants de la planete.

  6. Avatar de mohamed vall
    mohamed vall

    Priere nous dire ou l on peut trouver un partenaire desireux de cultiver des algues dans notre pays.L REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE.TOUT NOS REMERCIEMENTS.TRES BONNE ANNEE 2011

  7. Avatar de mohamed vall
    mohamed vall

    1 DITES NOUS S IL VOUS PLAIT .COMMENT CULTIVER DES ALGUES ROUGE .2 .COMMENT TROUVER UN PARTENAIRE

  8. Avatar de mohamed vall
    mohamed vall

    nous cherchons un partenaire pour cultiver des algue a grande echelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *