La révolution énergétique américaine: le gaz naturel non conventionnel

Shale-gas Les éminents savants et autre Prix Pulitzer du CERA confirment de plus en plus les idées exprimées sur ce Blog. Après avoir exprimé bien tardivement que peut-être les baisses de consommations de pétroles des pays OCDE allaient compenser les hausses de consommations des pays en voie de développement et conduire à des consommations mondiales relativement stables (LIRE le papier et le commentaire associé) voila Messieurs Daniel Yergin et Robert Ineson, deux notables du CERA qui affirment, dans le Wall Street Journal, que le gaz naturel non conventionnel, issu des schistes bitumineux (gas shale), des veines profondes de charbon (coal bed methane) ou des sables compacts (tight gas), très abondants aux USA vont complètement révolutionner l’équation énergétique américaine. Ce point de vue est régulièrement abordé sur ce Blog, seule solution réaliste pour réduire RAPIDEMENT les émissions de CO2 des centrales électriques américaines au charbon. Ce qui est vrai pour les Etats-Unis le sera plus tard pour bien d’autres pays dans le monde qui possèdent eux aussi des schistes bitumineux (LIRE), des gisements de charbon et des sables compacts.

Le monde doit bâtir un plan de démolition des centrales au charbon pour les remplacer par un mix d’énergie nucléaire, d’énergies renouvelables et de centrales à flamme à cycle combiné au gaz naturel (LIRE). Les Etats-Unis disposent de toutes les ressources pour élaborer RAPIDEMENT un tel plan qui devrait s’articuler sur 15 à 20 ans. Ce n’est qu’une question de volonté politique. Mais les dirigeants américains, le Président et le Congrès, peuvent-ils électoralement partager une telle volonté?

Alors, Monsieur Borloo, on les détruit quand nos trop nombreuses centrales au charbon?

LIRE absolument le papier de Yergin et Ineson.

Le 5 Novembre 2009

Commentaires

7 réponses à “La révolution énergétique américaine: le gaz naturel non conventionnel”

  1. Avatar de I.Lucas
    I.Lucas

    Il me semble que la plupart des centrales à charbon françaises (EDF et SNET) sont déjà sous un régime qui plafonne, pour des questions de pollution locale, le nombre d’heures pendant lesquelles elles peuvent fonctionner.
    Ce régime comporte une échéance : 2015.
    Seulement 1/3 de ces centrales pourront continuer à fonctionner au delà de cette date.

  2. Avatar de an391
    an391

    Vous êtes bien optimiste, cette « révolution » est extrêmement controversée, voir par exemple :
    http://www.energybulletin.net/node/50618
    Et sans compter que ce shale gas demande énormément d’eau, beaucoup plus de forages, etc, un peu les sables bitumineux en version gas, c’est vraiment du non conventionel (donc aussi beaucoup plus cher) voir :
    http://txsharon.blogspot.com/2009/03/natural-gas-production-causing-water.html
    video :
    http://www.youtube.com/watch?v=W3rXRgbLM68&feature=player_embedded

  3. Avatar de ray
    ray

    Et oui an40 quand la technologie avance, il faut que d’autres dénient les faits et foutent la pétoche aux populations. La peur est un mode de manipulation comme un autre. Peur de manquer d’air, d’eau, de pétrole, de ressources vivrières. L’Avenir n’est plus ce qu’il était!

  4. Avatar de an391
    an391

    Il s’agit simplement d’objectivité (ou pas) dans les information, objectivité, concept qui vous échappe quelque peu il semblerait …

  5. Avatar de ray
    ray

    Non an40 je ne suis pas objectif, je vous reporte un avis de gens du CERA qui font autant autorité dans le domaine que les allumés du peak-oil que vous citez en références. Question de choix partisan devant deux comportements intellectuels. L’un essayant d’effrayer, l’autre d’analyser et de comprendre.

  6. Avatar de JP
    JP

    Ah, si l’on découvrait le moyen de convertir en pétrole les procès d’intention que se font les pro et anti peak-oil….
    ….le débat n’aurait plus d’objet!!!

  7. Avatar de ray
    ray

    Oui bien sûr JP, mais je pense que de vouloir manipuler ses contemporains par la trouille n’est pas correct. Regarde l’absurdité de la spéculation sur le pétrole en 2008 qui reposait sur ces théories oiseuses. Elle a fait autant de mal à l’économie mondiale que la crise bancaire.
    Les Etats-Unis sont devenus le premier producteur de gaz naturel au monde. Alors cela agace, il faut soutenir mordicus que ça ne durera pas, maintenir ce climat de trouille à tout prix. Alors que la vraie démarche écolo responsable serait de fermer le plus rapidement possible les centrales au charbon et de les remplacer par des centrales au gaz à cycle combiné pour diviser par trois les émissions de CO2.
    C’est cela qui me révolte!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *