Siemens prend commande de quatre gazéifieurs de 500MW pour une future centrale IGCC dans l’Illinois

Gazéfieur-Siemens-500MW-40bars Siemens Energy vient de recevoir une commande, de la part de l’américain Tenaska, pour 4 gazéifieurs de 500MW qui seront alimentés au charbon. Ces unités (FIG.) qui peuvent engloutir quotidiennement 2000 tonnes de poudre de charbon chacune seront destinées, entre autres, à alimenter en syngas (CO + H2) une centrale électrique de type IGCC (Integrated Gas Combined Cycle) pour le Teylorville Energy Center situé dans l’Illinois. Cette unité qui devrait produire 700 MW de puissance électrique, devrait être équipée d’une unité de captage et de séquestration (CCS) destinée à piéger au moins 50% du CO2 produit lors de la formation du syngas et de sa conversion en mélange CO2 + H2. Ce taux de captage amènerait le niveau de rejets de CO2 vers celui d’une centrale au gaz naturel. Elle devrait être opérationnelle en 2014. Mais il n’est pas dit qui sera en charge de la réalisation de la partie CCS qui pourtant est la moins bien maîtrisée du process à ce jour. 

Le projet devrait bénéficier d’une garantie de prêt de la part du DOE américain à hauteur de plus de 2,5 milliards de dollars.

LIRE le communiqué de Siemens et DECOUVRIR que pour un industriel allemand un gazéifieur de charbon est un équipement « environnemental ».

Le 10 Novembre 2009.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *