L’EIA pronostique une étonnante reprise des consommations mondiales de pétrole en 2010

 Depuis deux mois consécutifs l’Energy Information Administration, dans son Short-Term Energy Outlook publié mensuellement, revoit à la hausse les pronostics de reprise des consommations mondiales de pétrole en 2010 (FIG.I) qui avec un accroissement de 1,5%, atteindrait 85,4 millions de barils/jour.

Conso-pétrole-monde-eia-P2010

 Cette publication du mois de Novembre pronostique une reprise de la demande en produits pétroliers des pays NON-OCDE de 1,14 millions de barils/jour dont 0,45 millions pour la Chine (+5.5%), ce qui constitue une valeur haute des accroissements prévisibles pour ce pays. Mais de façon assez étonnante, dans le climat de préparation de la réunion de Copenhague, l’EIA prévoit également un accroissement des consommations des pays OCDE de 0,12 millions de barils/jour dont 0.30 millions pour les seuls Etats-Unis (FIG.II) dont les consommations repasseraient ainsi au dessus des 19 millions de barils/jour.

Conso-pétrole-monde-eia-b-P2010

 Ces chiffres pour les pays OCDE et plus particulièrement pour les Etats-Unis sont assez déroutants, dans un contexte de valorisation forte des cours du pétrole, de volonté politique de diminution des consommations moyennes en carburants des gammes automobiles et de la montée en production des biocarburants.

 Il y a chez les Agences de prévisions de tous poils une tradition à la hausse des consommations de  pétrole dont elles ont du mal à se dépouiller. Il est certain que de tels chiffres, couplés à la faiblesse du Dollar Obama, vont conforter la spéculation à poursuivre la pression à la hausse sur les cours du pétrole et donc à la baisse mécanique des consommations américaines. A moins que nombreux des opérateurs aient cessé de croire en ces pronostics de peu de valeur, continuellement revus et corrigés.

VOIR les chiffres du Short-Term Energy Outlook du mois de Novembre.

Le 12 Novembre 2009

Commentaires

3 réponses à “L’EIA pronostique une étonnante reprise des consommations mondiales de pétrole en 2010”

  1. Avatar de JP
    JP

    chiffres pas si étonnants, en regardant le contexte
    d’après le second graphique:
    -la chine continue sa croissance
    -le reste du monde « récupère » environ la moitié de la chute due à la récession
    -les us en récupèrent seulement le tiers
    Ce n’est donc pas (sauf chine) réellement un scénario de croissance, mais plus une sorte de « rebond technique ».

  2. Avatar de I.Lucas
    I.Lucas

    -sur les biocarburants :
    Il me semble que les statistiques de l’EIA portent sur les « liquids fuels » ce qu’on a trop vite tendance à traduire par « produits pétroliers » ;
    les biocarburants sont inclus dans les chiffres de consommation ; de plus les consommations sont indiquées en volume, ou l’alcool des biocarburants est environ 30% moins énergétique à volume identique.
    Il ne faut donc s’étonner.
    – sur les autres aspects :
    On assiste à une sortie de crise, les habitudes de mobilité sont très stables et le renouvèlement du parc ne sera que très progressif (la durée de vie d’une voiture est de 10 ans aux USA, 15 ans chez nous).

  3. Avatar de ray
    ray

    C’est vrai Lucas les Liquid Fuels de l’EIA intègrent les biocarburants qui pèsent mondialement pour 1,6 millions de barils/jour (qu’importe l’énergie puisque nous sommes en volumes)et qui devraient atteindre les 1,8 à 1,9 millions de barils/jour en 2010. Cela réduit d’autant les consommations en produits pétroliers.
    Dont acte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *