La dégradation du solde des échanges d’électricité avec nos voisins ne date pas d’hier

RTE vient d’annoncer que le solde des échanges d’énergie électrique avec nos voisins était négatif au mois d’Octobre. Ce qui est surprenant c’est que certains commentateurs semblent surpris par cette nouvelle, alors que nous avons assisté ces dernières années à une dégradation lente et semble-t-il inexorable de cette performance. Ce qui est surprenant c’est que ce passage en négatif soit situé si tôt dans l’année et dans un climat de faible demande (FIG.)

RTE-solde-échanges-2007-2009

Cette situation, attribuable à des performances opérationnelles de l’outil de production d’EDF des plus médiocres, montre le dur vieillissement du parc nucléaire français maintenu par des équipes parfois indisponibles.

Cet état de fait illustre combien dans certaines grandes entreprises, les dirigeants font passer leur passion stratégique avant d’avoir assuré l’excellence opérationnelle de leur boutique. Bien sûr l’Italie, la Grande -Bretagne, les Etats-Unis sont des pays dans lesquels EDF peut faire de grandes choses, mais encore faudrait-il qu’elle sache approvisionner en qualité et en quantité ses clients français et participer un tant soit peu à l’équilibre de la balance commerciale de notre pays.

Les rodomontades du futur patron de ce Groupe, qui, dans Les Echos, porte jugement sur la médiocrité des performances d’AREVA et lui prescrit une organisation plus morcelée, tombent vraiment mal. Mais il n’est pas sûr qu’EDF ait les moyens des ambitions de son futur patron.

 Le grand risque qui menace toute cette industrie plus ou moins bancale de l’énergie électrique française est le repli  intérieur, au nom du concept totalement ringard de « filière française » (Ouvrez-le ban!). Nos entreprises (AREVA T&D) dans les équipements et les infrastructures d’acheminement et de distribution de l’énergie électrique doivent lutter contre Siemens ou ABB très agressifs et qui sont deux fois plus gros. Une alliance équilibrée avec la partie équivalente de General Electric serait un formidable pas pour faire acquérir la taille mondiale nécessaire à ces activités.

 De même dans l’électronucléaire, les alliances doivent être mondiales pour s’adresser à un marché qui sera majoritairement asiatique et dans lequel les choix sont politiques. Les axes Nippo-américains (GE-Hitachi ou Toshiba-Westinghouse) ou Germano-russe en sont la preuve. AREVA doit s’allier, c’est évident…mais surtout pas avec un Groupe français. Or c’est bien cela qui la menace. Le partenaire tout désigné d’AREVA, le japonais Mitsubishi Heavy Industries, n’attendra pas une ou deux décennies de plus, il trouvera bien plus tôt, grâce à son immense compétence technologique, un autre allié plus disponible et plus perspicace.

LIRE le papier mensuel de RTE

LIRE l’article des Echos.

Le 18 Novembre 2009

Commentaires

12 réponses à “La dégradation du solde des échanges d’électricité avec nos voisins ne date pas d’hier”

  1. Avatar de JP
    JP

    Le papier à partir duquel devrait, si l’on est lucide, se fonder toute réflexion sur l’avenir du nucléaire francais, est celui-ci:
    http://www.marianne2.fr/Exclusif-les-invites-du-President-au-diner-du-Fouquet-s_a80603.html
    Rayez les people, les politiques et la famille, et ca devient transparent.

  2. Avatar de Jean-Christophe

    Je ne suis pas d’accord sur l’internationalisation de EdF
    Je suis pour une souveraineté nationnale énergétique qui passe là aussi par l’existence de frontières.
    Qu’EdF reste service public, ce qui n’empêche pas on le sait par expérience, qu’il y ait plusieurs distributeurs et plusieurs producteurs en France.
    EdF n’a rien à faire à investir à l’Étranger, et réciproquement.
    Que le principe de l’accés au réseau soit jeté aux orties.
    Les entrepreneurs capitalistes électriciens, férroviaire, ou téléphoniques d’avant guerre avaient chacun leur réseau, ce qui n’empêchait pas le système de fonctionner.
    Surtout en construisant des méga world company, peut être rentablees, nous sacrifions notre liberté politique le plus surement du monde. Ces conglomérat deviennent plus puissantes que les états, et c’est à éviter.
    Sinon, un simple calcul montre que la France peut largement se fournir en énergie électrique à base d’énergies renouvelables, mais on sait que cela ne se fait que sous condition d’une volonté politique forte, pas par le désir des actionnaires des world compagny.
    http://www.predoenea.org/ecologie/ER_cest_possible.html

  3. Avatar de ray
    ray

    JC vous me semblez être un adepte de la tendance écolo pastèque, option Astérix, et nostalgique des temps d’avant guerre où la tuberculose se traitait à l’aide d’injection de sels de calcium et où l’aimable Adolf Hitler prenait démocratiquement le pouvoir en Allemagne.
    Mais je resepecte tout à fait votre point de vue qui ne serait tout de même pas évident à mettre en musique.
    Comme vous, je suis persuadé que la voie photovoltaïque a un bel avenir devant elle, mais il faudra au préalable résoudre le problème du stockage de l’énergie. Voila un sujet sur lequel vous devriez phosphorer.

  4. Avatar de Pierre
    Pierre

    Bonsoir,
    Avant tout merci pour vos post reguliers.
    Connaissant la filiere electrique francaise professionnellement et les centrales particulierement, il me semble qu’un des problemes est culturel :
    « Vive les ingenieurs francais, tous ce qu’ils font est merveilleux, cest les meilleurs les autres sont forcement nuls ».
    Acheter de l’energie a l’etranger ca choque parcque ca casse des mythes qui ont la vie dure.
    Les gens a l’interieur d’EDF sont convaincus d’etre performant, tout le monde le dit !
    « les americains sont plus productifs en nucleaire, cest parcequ’ils font des trucs dangereux, la vie humaine ca compte pas chez eux » Voila ce que vous entendez sur une centrale nucleaire ! De la part de gens qui ont fait fondre un reacteur…
    Jamais on ne regarde objectivement des autres pays. A ecouter les francais, les autres europeens devraient mourir de froid parcequ’ils ont un reseau de merde et pas de gentils EDF agents statutaires preoccupes uniquement par le bien de la nation.
    Pas de bol, EDF est moyen.
    Aujourd’hui faire tourner une centrale nucleaire tous les pays developpes savent le faire aussi bien (mieux) que nous.
    Notre super reseau ? Ils sont forts ils ont redresses les poteaux apres la tempete de 99 ? Wahou, c’est vrai qu’aucun autre pays developpe n’a de l’electricite 24h / 24h. Ca vaut bien la peine de se dire « leader europeen ».
    En energie commme dans la plupart des industries du XXeme siecle, nous sommes moyens, souvent pour plus chers que les autres et d’une banalite technologique affligeante.
    Quand au COMEX d’EDF, on aura le droit de dire « les performance sont mauvaise parcequ’on est mauvais » et pas « on est trop perfectionniste cest pour ca qu’on est moins performant », ca pourra repartir.
    Pardon pour le coup de geule, mais je viens encore de passer la journee a les voir s’entre feliciter et c’est enervant.

  5. Avatar de Pierre
    Pierre

    Pour finir, sur cette « nouvelle », attention ca ressemble a de la propagande pour les futurs negociation avec l’Etat. Plus les francais sont convaincus qu’il ya un risque sur leur autonomie moins il se plaindront quand on leur augmentera les tarifs (encore…). Tous les discours sur la fragilite du reseau, le manque de production , etc ca vient directement de la Direction de la com d’EDF.
    Et oui, le premnier reflexe de tout le monde c’est : EDF va nous sauver de ces mechants deregulateur europeens.

  6. Avatar de xav
    xav

    il me semble que l’electricite en france est l’une des moins chere d’europe.
    il me semble que la france n’a pas investi en vrai capa (nucleaire.. hydrolique) depuis des années ( genre 15/20 ans)
    Tu ajoutes les 2% annuels d’augmentation de consommation de l’electricite
    Tu ajoutes un appel à la sous traitance dans les centrales pour les operations de MTCE qui sont visiblement mal gere
    Tu ajoutes le fait que la conso d’electricite est devenue aussi importante l’ete ce qui empeche l’arret des centrales aussi facilement qu’il y a 15 ans ( vive la clim) et HOP EDF importateur d’electricite en Octobre et apres?
    est ce un drame ou un signe qu’il faut investir dans l’energie à nouveau?
    Stigmatiser EdF quand on voit le bordel que c’est en france quand tu veux construire un pauvre reacteur ( certes depassé et sans interet….)
    quand tu vois le bordel que c’est quand tu annonces que tu vas augmenter les tarifs pour t’aider dans les invests…
    bref
    fo pas cetoné

  7. Avatar de ray
    ray

    Tout cela veut dire, Xav, que le mode de production d’électricité en France doit être repensé pour mettre en place un outil plus flexible, ne dépendant pas d’un seul monopole aux rigidités inquiétantes et proscrivant les centrales au charbon sur notre territoire et les importations de courant allemand fortement plombées en CO2. Cela s’appelle une politique énergétique nationale, en attendant pour dans un siècle ou deux, une réelle politique énergétique européenne.

  8. Avatar de pierre
    pierre

    @Xav
    Ce n’est pas le lieu pour un débat sur EdF mais :
    1.Les 4 derniers réacteurs ont été mis en place il y a 10- 12 ans pour EQUIVALENT A 3,5 EPR (Chooz et Civaux palier N4, simple à vérifier)
    Alors non, EdF n’a pas l’excuse du manque d’investissement.
    Surtout que personne n’a empeché EdF d’en faire plus. Cf l’EPR : EdF demande, l’état accorde.
    EdF n’avait pas interet à trop investir trop tôt(c’est rationnel)
    2. La sous traitance n’a rien à voir là dedans, EDF a toujorus eu un Kd (disponibilité) pourri au niveau mondial. EdF « exploitant nucléaire » n’a jamais été performant, interne ou sous traité. La sous traitance a été augmentée pour tenter d’méiorer les performances CQFD : celles-ci n’étaient pas bonnes en interne. C’est un faux débat.
    ceci dit effectivement la soustraitance complète n’a pas forcément un REX positif.
    (sources : sur Wikipédia on doit pouvoir retrouver les Kd mondiaux)
    De toute facon c’est une cause perdue avec le veillissement difficile des centrales
    3. La france, pour les particuliers, était dans la moyenne basse européenne en prix électrique hors taxe (voir observatoire de l’énergie sur CRE ou min dev durable).
    Bien mais sans plus. MALGRE le parc nucléaire.
    La grece fait mieux avec du charbon, la finlande avec de l’hydrolique.
    Conclusion : Il y a quelqu’un de peu performant dans la chaine de valeur… ou le nucléaire est plus cher qu’officiellement annocné.
    Si c’est le 1 alors les francais ne bénéficient pas de la rente nucléaire contrairement au discours des syndicats d’EdF.
    Actuellement on serait plutot chers avec la baisse du pétrole et les problemes de Kd (idem allemagne dans le dernier observatoire de l’énergie)
    EdF n’est pas une société gentille qui ne demande qu’à investir. EdF fait tout pour faire subventionner ses investissements par les consommateurs / contribuables (cf. le réseau RTE les compteurs intelligents,…)
    Je ne critique pas cette attitude intelligente d’un point de vue interet privé, mais il faut arreter de penser que ce qui est bon pour EdF est bon pour la france.
    Ce qui est vraiment insupportable c’est la docilité de l’autorité de régulation. Ce n’est pas parcequ’il faut investir qu’il faut toruver un financement. Dans les autres secteurs quand une société investit son bénef baisse temporairement. C’est un pari sur les profits futurs.

  9. Avatar de JP
    JP

    « La france, pour les particuliers, était dans la moyenne basse européenne en prix électrique hors taxe (voir observatoire de l’énergie sur CRE ou min dev durable).
    Bien mais sans plus. MALGRE le parc nucléaire.
    La grece fait mieux avec du charbon, la finlande avec de l’hydrolique.
     »
    Voila une belle anerie qui disqualifie votre diatribe (qui était dépourvue d’étayage, en plus)

  10. Avatar de xav
    xav

    la disponibilite du parc je ne suis pas specialiste. mais cela dit, meme si ce n’est pas un gage de securite, c’est qd meme plutot positif qu’edf depuis son introduction en bourse ne se batte pas à fond sur la dispo des centrales; je serai tres inquiet de voir cette dispo augmenter regulierement.

  11. Avatar de pierre
    pierre

    @XAV
    Au contraire ils se battent à fond. Il n’y arrivent pas ce n’est pas la même chose.
    Les syndicats geulent suffisament contre la priorité accordée à la performance sur la sureté. Ils exagèrent, c’est normal, mais il y a du vrai.
    Encore un point où il y a un mythe : EDF est sûr comme exploitant mais pas meilleurs que les autres (comparables US ou EU ou JAP). Bien sans plus.
    Le service public, l’unicité d’exploitant ou la standardisation du parc n’y changent rien (en bien ou en mal).
    @JP
    Vous nous offrez une belle illustration du manque d’étayage de nos anneries communes.
    Je reformule : Dans le bas de la fourchette était plus approprié. Nous ne sommes pas les moins chers. Dans le bas de la fourchette à des niveaux identiques (+ ou – 10%)il y a : Grece, Finlande, Danemark, norvege, suède… et avant 2007 : Espagne, UK,…
    (Hors taxes pour les particuliers je rappelle, http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page/portal/energy/data/main_tables
    et merci de regarder sur la longue période : de 98 à 2007 ca fait mal)
    Mon point était qu’il y a incohérence dans le discours d’EDF.
    Si le nucléaire amorti est effectivement + de 50% moins cher que le reste (cf. commission champsur par exemple),
    Si EDF est exploitant modèle du nucléaire,
    Alors l’écart de prix entre france et europe devrait refléter l’écart de cout des parcs nationaux et la pression du tarif réglementé.
    C’est le cas sur les pro pas pour les particuliers.
    Voilà pourquoi « bien mais sans plus ».
    En parallèle EDF nous dit : au tarif actuel, j’ai pas de quoi manger. Or ce tarif n’est pas bas une fois pris en compte l’économie nucléaire.
    Alors soit EDf a largement de quoi manger et peut se débrouiller pour investir, soit leurs couts sont plus élevés que la théorie. Il va faloir abandonner un des pans de la communication à un moment.
    D’ailleurs comment se fait il que la marge n’ait pas explosée fin 90, début 2000 quand EDF vendait plus cher que UK, ES, IR, scandinavie, autriche,… ? )
    Pour moi, la « rente nucléaire » ne bénéficie pas aux francais comme EDF le vend. Elle est dilué dans l’inefficacité économique du monopole et dans le tarif industriels.
    L’état devrait rappeler à EDF que si ils ont besoin de marges de manoeuvre, avant de jouer sur les prix :
    – il y a des efforts internes à faire en premier (sans meme parler de performance industrielle, est ce aux francais de payer les fonctions supports hypertrophiées, la démultiplication des « directeurs de » pour placardiser les gens,…)
    – Pourquoi les provisions ne sont elles pas suffisantes pour couvrir les investisements ? Pourquoi avoir utiliser toutes les marges d’endettement alors que des investissements stratégiques étaient prévus ?
    – Baissez vos bénéfs
    Cf. RTE dont on augemente le tarif (déjà moyen par rapport aux comparables), alors que l’optimisation des couts peine à s’imposer dans les consciences (gros euphémisme), et qu’on a pas baissé les 7% de rentabilité des capitaux investis alors que c’est bizance pour un placement sans risque.
    Et même pas on leur tape sur les doigts pour glandouiller tanquillement à l’abri (je parle du management, sur le terrain c’est pas leur responsabilité)
    Trop facile d’aller voir les ménages qui eux ont épargné, controlé leur budget,… en agitant le spectre de la sécurité énergétique.
    Enfin, on peut faire (à étudier) la comparaison avec France télécom qui n’a pas fait financer son réseau 3G ou fibre optique par un tarif en hausse. Leurs actionnaires ont payé les nouveaux investissements comme il se doit.
    Dans les dérégularisations, les sociétés esayent d’obtenir le + de l’état avec une guerre de communication. c’est normal. La réussite dépend de l’autorité de régulation.
    La CRE pour l’instant me semble un peu légère avec EDF. A voir sur la suite.

  12. Avatar de JP
    JP

    Ah oui, vous avez raison, si EDF était moins nul, ils auraient pensé à construire des centrales charbon, et puis des barrages (sans oublier de construire aussi les montagnes et les cours d’eau qui vont bien avec….)
    Votre comparaison est vraiment pleine de bon sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *