Poet, Société non cotée américaine, est le premier producteur de bioéthanol aux Etats-Unis avec des volumes de plus de 100 mille barils/jour (1,54 milliards de gallons ou 5,8 millions de m3 par an). Son objectif, à l’aide d’un investissement limité, est de modifier la plupart de ses 26 usines pour les rendre aptes à produire une partie de l’éthanol (15 à 20%) à partir de rafles de maïs. Pour cela, il a démarré depuis un an, avec une subvention du DOE, une usine pilote de conversion en alcool des rafles et autres déchets cellulosiques du maïs. Poet fait le point sur l’avancement de ce projet qu’il avoue avoir fait largement progresser.
Ses efforts ont porté sur les économies d’énergies et sur l’utilisation du biogaz et autres déchets qui assureront la totalité des besoins en énergie de la partie cellulosique et 80% de l’énergie de la partie traditionnelle de ses usines.
L’autre point important qui bloque l’apparition de bien des projets est le coût des enzymes. Poet assure avoir réussi à réduire le coût de ces additifs indispensables avec son fournisseur.
Enfin une remise en cause de certaines étapes du process lui permet de réduire ses investissements de 40%.
L’ensemble de ces actions permettent à Poet d’atteindre un prix de l’éthanol cellulosique de 2.35$/gallon aujourd’hui et de prévoir un prix de 1.90$/gallon en 2011 (FIG.). Pour information, le gallon de fuel éthanol se vend autour des 2,1$/gallon en ce moment.
Cette démarche d’un grand réalisme qui grâce à un investissement marginal et à l’apport de tous les progrès technologiques réalisés jusque là sur la conversion de maïs en éthanol, va faire de Poet le premier producteur d’alcool cellulosique américain à l’échelle industrielle. Mais ce qui est rentable marginalement ne l’est peut-être pas encore pour les « pure players » de la voie cellulosique, surtout par ces temps d’investisseurs rendus prudents.
LIRE le communiqué de Poet.
Le 19 Novembre 2009


Laisser un commentaire