Profitant de bons prix, l’OPEP produit…et les stocks pétroliers montent

Malgré la poursuite de la chute de la valeur du dollar contre les autres monnaies (l’USDX est passé en dessous de 75 hier sur l’ICE) les cours du pétrole sont restés sages en dessous des 80 dollars le baril. Le ressort de la corrélation inverse dollar-pétrole s’est fortement distendu. Pour l’instant, le pétrole perd peu à peu de son statut de couverture à la baisse du dollar, mais pour les professionnels de l’OPEP son cours demeure magiquement très rémunérateur. C’est donc le moment de produire, ce dont profitent en particulier les producteurs de l’Afrique de l’Ouest comme l’Angola où les Groupes pétroliers ont énormément investi, ou même le Nigeria qui, si l’on en croit les publications de l’AIE, était en Octobre, à son quatrième moins consécutif d’accroissement des productions. Lentement mais sûrement les productions de pétrole de l’OPEP s’éloignent des quotas décidés en Décembre 2008 (FIG.) pour atteindre 26,5 millions de barils/jour, soit 1,6 million de barils/jour de plus que le quota collectif.

Prod-OPEP-quotas-2009-10

Alimentés par une spéculation soutenue des professionnels du pétrole qui ont stocké du pétrole ou des produits raffinés pour les revendre à terme, les faibles coûts de stockage étant inférieurs au profits apportés par les courbes en contango des prix à terme, les stocks physiques officiels (FIG.II) et non officiels flottants de-ci, de-là, se sont accrus, malgré ou à cause d’une consommation en baisse. Les stocks recensés, hors stocks stratégiques, dans les pays OCDE sont 150 millions de barils trop haut. Ils représentent 60 jours de consommations. Quand aux stocks flottants anonymes de produits, ils s’élèveraient à 80 ou 100 millions de barils selon le rapport de l’AIE du mois de Novembre. 

Une nouvelle intéressante pour les spéculateurs vient de tomber sur Bloomberg: le port de Rotterdam vient d’agrandir sa zone d’ancrage pour accepter 15 tankers de plus, chargés de pétrole et en attente de livraison de leur chargement vendu sur le Marché à terme. Leur nombre total dans le port oscille entre 50 et 60 navires avec des pointes pouvant aller jusqu’à 90. On le voit, stocker du pétrole est un sport très à la mode qui s’apparente, vu de loin, à une demande fictive.

Stocks-produits-OCDE-2009-10

On peut donc estimer le stock excédentaire de pétrole et de produits aux environs de 200 millions de barils aujourd’hui après une lente baisse de 24 millions de barils depuis le début du mois d’Octobre aux Etats-Unis.

Ces informations, couplées à une demande toujours aussi faible dans les pays OCDE, ne sont pas de nature à soutenir un nouveau rallye sérieux sur les cours du pétrole.

LIRE la nouvelle d’agrandissement du port de Rotterdam sur Bloomberg.

Le 26 Novembre 2009
 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *