L’Administration américaine reste cool devant la menace climatique.

Le Président Obama et ses homologues chinois se sont réunis pour se mettre d’accord sur les objectifs de variation des émissions de GHG à l’horizon 2020 à négocier à Copenhague. Nous avons déjà montré que pour la Chine, ces objectifs correspondront certainement à un accroissement des émissions par rapport à aujourd’hui (LIRE). Mais, me direz-vous, durant ce G2, les Etats-Unis ont dû apporter une contrepartie à cette décision somme toute assez laxiste? – Que nenni, mon brave! Le Président actuel de cette grande Nation est un homme très cool qui n’a pas peur du réchauffement climatique, mais qui se méfie de ses amis du Congrès. Alors pour ne pas les prendre à rebrousse-poil, il s’est engagé sur un objectif minimum: une réduction des émissions de CO2 de 17%…par rapport à celles de 2005. Et tout est là, dans la nuance, la finesse du raisonnement. Parce que 2005 a marqué le maximum des émissions de CO2, avec près de 6 milliards de tonnes, sans compter la production de ciment. Après les prix de l’énergie se sont d’abord envolés, puis la crise économique est venue balayer la croissance. Autant en emporte le vent. Un calcul attentif permet de conclure que l’audacieux Obama est prêt à engager son pays sur un objectif de 5 milliards de tonnes d’émissions de CO2 en 2020. Par rapport à 2009 qui verra des émissions de dioxyde de carbone en forte décroissance se cantonner autour de 5,5 à 5,6 milliards de tonnes, cet objectif ne représente plus qu’une baisse de 10%.

émissions-CO2-Copenhague-2009

Les « allumés » de la Paix Verte se sont gourés, ce n’est pas la Chambre des Députés française qu’ils auraient dû envahir, c’est le Capitole, là où siège le Sénat américain…en attendant qu’ils aillent, un jour ou l’autre, manifester sur la Place « Tiens en main »!

Le 3 Décembre 2009

Commentaires

2 réponses à “L’Administration américaine reste cool devant la menace climatique.”

  1. Avatar de irisyak

    C’est très heureux.
    Il faut que les européens se dépêchent de progresser dans les green techs pour arriver les premiers sur ce très grand marché!

  2. Avatar de JP
    JP

    L « arrivée » sur ce marché a déjà eu lieu, non?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *