Un exemple de réduction de masse des véhicules grâce aux matériaux composites

La Society for the Advancement of Material and Process Engineering (SAMPE) a tenu un symposium au Japon le mois dernier. A cette occasion le japonais Dome Co spécialisé dans le design et la réalisation de voitures de compétition, a présenté tout simplement une voiture hybride Insight de Honda partiellement allégée, grâce à des parties de véhicules réalisées en composite fibre de carbone. Pour ce constructeur, ces matériaux composites fibre de carbone permettent à la fois d’alléger les véhicules mais aussi d’optimiser leur coefficient de pénétration dans l’air. Il revendique de pouvoir faire passer la masse d’une roue en aluminium de 8,1 kg à 4,5kg. Celle d’un pare-choc en résine de 6,3 kg à 3,1kg. Celle d’une porte de 14 kg à 5,5 kg (FIG.). Par le rétrofit des seuls équipements visibles de la voiture, sans remise en cause du châssis et des pièces mécaniques, ce constructeur propose une Insight modifiée pesant 45 kg de moins que l’original.

Insight-porte-composite

Il est évident que de telles solutions devront être apportées en priorité aux gros véhicules de prestige qui plaisent tant aux « exécutives » et autres populations mondiales aisées, afin qu’un jour, leur masse et leur consommation en carburant s’en trouvent réduites et répondent, ainsi, aux normes contraignantes en vigueur.

Le 3 Décembre 2009
 

Commentaires

5 réponses à “Un exemple de réduction de masse des véhicules grâce aux matériaux composites”

  1. Avatar de JP
    JP

    « Pare-chocs » ou portières en carbone?
    J’aimerais beaucoup que le f

  2. Avatar de JP
    JP

    « Pare-chocs » ou portières en carbone?
    J’aimerais beaucoup que le f

  3. Avatar de JP
    JP

    ….que le fabricant nous parle des résultats des crash tests. Oh, on peut surement faire en sorte que ca les passe réellement. Mézalors faudra regarder de près le gain de poids réel

  4. Avatar de Jurassix
    Jurassix

    Surtout le tarif. Impossible à appliquer en grande série, et je pense qu’un tel travail doit ajouter à vue de nez 8000€ au prix de la voiture…
    Pour le scrash test, aucun problème par contre, on « programme » la fibre de carbone comme on le souhaites.

  5. Avatar de JP
    JP

    « Mézalors faudra regarder de près le gain de poids réel »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *