La bonne tendance de l’activité du fret aérien en Asie contraste avec sa langueur en Europe

Suivre les variations du fret aérien est une activité instructive, c’est en effet un indicateur avancé de l’activité économique mondiale et de celle de chacune des zones concernées. Pour éviter de raconter n’importe quoi, il est nécessaire que cette variation mensuelle soit mesurée par rapport à une référence stable. C’est pour cela qu’il est pertinent, aujourd’hui, de mesurer les variations par rapport à il y a deux ans, période où le fret aérien croissait de mois en mois de façon quasi continue. Ces précautions étant prises il est possible de constater une remontée continue de cette activité en Asie. D’un -23% au mois de Mars, l’indicateur est remonté à -9% au mois d’Octobre (FIG., courbe rouge). La tendance indique que le fret aérien en Asie aura retrouvé ses niveaux d’il y a deux ans au printemps 2010. Ce résultat est cohérent avec le dynamisme économique observé au mois de Décembre dans cette zone. Par contre la variation du fret aérien en Europe montre une reprise très lente qui affiche un score de -16% par rapport à il ya deux ans (FIG., courbe violette). Pour l’instant il est impossible de pronostiquer à quel horizon ce fret aérien européen retrouvera ses niveaux de 2007. 

Fret-aerien-asie-2009-10

Ces observations permettent de penser que l’activité économique en Asie en début 2010 sera soutenue. Mais elles incitent aussi à être assez pessimiste sur une éventuelle reprise européenne. Dans ces conditions il est peu probable que l’Euro poursuive ad vitam son mouvement de valorisation vis à vis du dollar sous peine de rechute économique européenne accélérée. La décision de Daimler de délocaliser une partie de ses productions de Mercedes aux Etats-Unis illustre ce que l’industrie européenne fait tous les jours: elle s’adapte aux données économiques et monétaires du moment. 

Le 8 Décembre 2009

Commentaires

7 réponses à “La bonne tendance de l’activité du fret aérien en Asie contraste avec sa langueur en Europe”

  1. Avatar de Nicolas

    Cher Ray,
    Pour pouvoir comparer l’Europe et l’Asie dans ce secteur, il faudrait que l’on sache ce que recouvre l’activité fret pour les 2 zones. On peut imaginer que le fret asiatique est d’abord tourné vers l’export hors Asie : Amérique du Nord et Europe. Dans ce cas, le fret européen est-il majoritairement intraeuropéen comme on peut l’imaginer ? Encore est-ce à vérifie avec des données plus fines.
    Information très intéressante en tout cas.

  2. Avatar de ray
    ray

    Le malaise économique européen est conforté par la baisse de la production industrielle allemande de 1,8% au mois d’Octobre qui vient de surprendre bien des économistes qui attendaient une croissance. La trop forte valorisation de l’euro/dollar par rapport au faible niveau d’activité en Europe risque de poser d’épineux problèmes. Il faut espérer un raffermissement rapide du dollar qui entraînera une baisse du pétrole, ce qui s’est passé en échelle réduite aujourd’hui.

  3. Avatar de JP
    JP

    Je ne vois aucune raison de fond pour que le dollar remonte avant bien des années

  4. Avatar de I.Lucas
    I.Lucas

    L’étude de l’IATA distingue les compagnies en fonction de leur pavillon.
    Ce sont donc les compagnies asiatiques qui profitent de la timide reprise, mais rien ne dit si le trafic porteur est le trafic
    – Asie – Asie (pour l’essentiel un trafic Chine – Japon ou Chine Corée)
    – Asie – Europe
    – ou Asie Amérique
    donc information à suivre …

  5. Avatar de ray
    ray

    Ce suivi n’a pas la précision nécessaire pour analyser dans les détails la répartition du trafic cargo. De plus, ce n’est pas son objectif. J’utilise simplement les évolutions de trafic de fret comme un indicateur de l’activité économique. En Octobre 2008 j’avais constaté que la baisse du trafic en Asie datait du mois de Mai 2008, soit 3 mois au moins avant que la crise économique soit officiellement mise en évidence. J’en ai déduit que cet indicateur pouvait permettre d’anticiper d’un trimestre environ l’évolution économique de cette zone et donc de l’activité mondiale.
    LIRE http://www.leblogenergie.com/2008/10/le-trafic-arien.html

  6. Avatar de JP
    JP

    Ce raisonnement se tient.
    Mais…..
    Je dirais qu’à partir de maintenant le fret asiatique vaut toujours pour prédire l’économie de l’Asie, certes, mais plus pour le reste du monde. N’y a-t-il pas un certain découplage?

  7. Avatar de ray
    ray

    Effectivement J.P. il y a une certaine dissymétrie. Quand l’économie Asiatique va mal, il est clair que l’économie mondiale est au plus mal elle aussi. Mais, quand l’Asie va mieux il n’est pas évident que le reste de monde suive au même rythme. C’est ce que nous observons aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *