GE commercialise sa nouvelle éolienne direct drive de 2,5MW pour un projet de 2TWh/an dans l’Oregon

ScanWind GE annonce qu’il vient de conclure un marché de 1,4 milliard de dollars, pour installer et entretenir 338 éoliennes de 2,5 MW dans le nord de l’Oregon. Ce parc d’éoliennes sera opérationnel en 2012. Avec un taux de charge aux alentours de 27% (2400 heures/an), l’énergie annuelle produite de l’ordre de 2 millions de MWh, participera à l’alimentation en énergie décarbonée de la Côte Ouest des Etats-Unis via la Southern California Edison en particulier.

Cette éolienne de nouvelle génération à aimants permanents et sans multiplicateur, est appelée à remplacer le standard actuel de 1,5 MW dont, pour l’instant, 12000 exemplaires ont été installés sur sites par GE. Elle sera produite en Floride à Pensacola. Rappelons que GE a récemment mis la main sur ScanWind, le spécialiste norvégien de la technologie éolienne direct drive (LIRE).

LIRE le communiqué de GE sur le sujet.

Le 11 Décembre 2009

Commentaires

2 réponses à “GE commercialise sa nouvelle éolienne direct drive de 2,5MW pour un projet de 2TWh/an dans l’Oregon”

  1. Avatar de JP
    JP

    Etes vous absolument certain qu’elles seront direct-drive?
    Le communiqué de GE ne semble pas le préciser. Et les photos disponibles avec le communiqué montrent une nacelle dont la forme allongée est typique des éoliennes à multiplicateur, et ne ressemble pas aux formes plus trapues des nacelles direct-drive (les alternateurs des direct-drive, pour compenser leur trop faible vitesse de rotation, ont un diamètre hypertrophié à cause de la nécessaire multiplication des aimants et bobinages).
    En passant, un détail qui n’est pas anecdotique: en raison du même problème de rotation trop lente, le recours aux aimants néodyme est très conseillé, si ce n’est incontournable. Et, évidemment, le pays qui a une sorte de monopole des aimants néodyme, c’est….

  2. Avatar de ray
    ray

    Effectivement JP j’ai du le rêver et GE ne l’a pas fait. Elles semblent être en techno classique. Dont acte.
    Quand au néodyme et autres terres rares, la Chine n’a pas le monopole géologique des ressources. Mais en cassant les prix depuis une décennie elle a acquit le monopole de fait. Il va donc falloir relancer des extractions hors de Chine.
    VOIR:
    http://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/commodity/rare_earths/mcs-2009-raree.pdf
    mais aussi au Kazakhstan
    http://business.timesonline.co.uk/tol/business/industry_sectors/natural_resources/article6793853.ece
    et autres anciennes Républiques de l’URSS (Ouzbékistan)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *