L’aviation civile va devoir améliorer sa rentabilité et réduire ses émissions de GHG dans les années à venir. Les deux paramètres qui sont liés à la consommation de kérosène par passager x kilomètre vont heureusement de pair. Pour cela elle dispose d’une large panoplie d’actions possibles et parmi elles figure naturellement l’utilisation de réacteurs de nouvelle génération à rendement accru. Pour l’instant c’est Pratt & Whitney, avec son moteur PurePower PW1000G, qui semble avoir pris l’avantage par rapport à ses concurrents pour équiper les futurs avions monocouloirs de 100 à 200 places. Pour atteindre de meilleurs rendements il faut accroître la température dans la chambre de combustion, réduire les masses et accélérer ainsi la vitesse de rotation du réacteur. Afin d’éviter d’accroître inutilement l’arrivée d’air dans la chambre de combustion, outre d’augmenter le by-pass ratio en dérivant le flux d’air autour du coeur du réacteur il est nécessaire d’équiper le fan d’un réducteur de vitesse (FIG.). Ce moteur, plus économe et moins bruyant, constitue donc le premier exemplaire d’une génération complètement modifiée par rapport aux précédentes avec l’utilisation de nouveaux matériaux réfractaires et de matériaux composites plus légers.
P&W vient d’annoncer qu’après les choix de Bombardier et du japonais MHI pour leurs futurs avions monocouloirs c’est au russe Irkut de choisir ce réacteur de nouvelle génération pour son futur avion MC21 de 150 à 210 places qui devrait entrer en service en 2016.
Voila un bel exemple de greenbusiness de la part de P&W qui a perçu avant les autres, comme CFM International (alliance Snecma-GE), la nécessité de réduire de 10 à 15% les consommations en carburant des futurs réacteurs.
LIRE le communiqué relatif à cette information.
Le 13 Décembre 2009


Laisser un commentaire