Tous les indicateurs avancés tels que les entrées de commandes (LIRE) ou le fret aérien (LIRE) nous ont appris qu’il ne fallait pas espérer de reprise franche de l’activité en Europe pour cette fin d’année ou pour le début de 2010. Les chiffres publiés par Eurostat de l’activité industrielle du mois d’Octobre viennent malheureusement confirmer ces légitimes suspicions. La production industrielle européenne marque le pas à des niveaux très, très bas, ceux de la décennie précédente. La reprise de l’activité industrielle est quasiment inexistante en France, elle est nonchalante en Allemagne (FIG.).
De telles performances économiques de l’Europe sont de toute évidence, incompatibles avec un Euro fort face au Dollar. Elles ne pourront pas supporter des coûts actuels de l’énergie ou ceux des mesures de maîtrise des émissions carbo-polluantes, exacerbées par l’enthousiasme politique de nos dirigeants tombés dans le greenwashing électoral.
Le fossé qui sépare le niveau réel d’activité mesuré en Europe et les discours primesautiers du Personnel Politique rend la situation périlleuse. Les craquements observés en Grèce ou en Espagne ne pourraient constituer que des hors-d’oeuvre face à une possible amorce de dérèglement de l’équation économique d’autres pays d’Europe plus importants.
LIRE le papier d’Eurostat.
Le 14 Décembre 2009


Laisser un commentaire