Comme tout pays en voie de développement, la France ne sait pas alimenter en énergie électrique l’ensemble de ses régions dès que les températures passent en dessous de zéro degrés. Le gestionnaire du réseau est alors obligé à procéder à des délestages pour le plus grand plaisir des consommateurs d’électricité des régions les plus exposées. Bien sûr tout cela n’altère en rien l’assurance de ceux qui nous dirigent, ni la certitude des Etats Majors des Sociétés en charge de la génération d’électricité dans notre pays, d’être les meilleurs techniciens du monde. Le parc électrique français, trop rigide, mal entretenu et peut-être initialement mal conçu vieillit mal. Ce n’est qu’une constatation, comme le montre la chute du solde des échanges avec nos voisins qui va en s’accélérant et qui est bien plus rapide que l’accroissement des consommations nettes (FIG.I). Le réseau électrique français a de plus en plus besoin de ses voisins pour passer les pointes d’appel de puissance, bien sûr tout cela se fait à prix cher et avec moultes émissions de CO2.
Cette situation de grande décadence, imputable à l’inaptitude de l’outil en place à pallier les insuffisantes productions électronucléaires (FIG.II)
est à mettre en perspective avec la politique de prix de vente de l’énergie électrique pratiquée par le gouvernement de notre pays (FIG.III).
Depuis des lustres les prix de l’électricité en France, faisant l’objet d’une surveillance tatillonne de la part de notre Administration, sont parmi les plus bas d’Europe. Ne faut-il pas voir dans cette situation une des raisons majeures qui ont poussé les industriels du secteur à éviter d’investir dans notre pays? L’ancien patron d’EDF avait demandé une revalorisation de 20% des tarifs. De 127 euros par MWh pour les foyers ils passeraient ainsi vers les 150 euros ce qui serait encore inférieur aux tarifs pratiqués dans les grands pays européens. Cette demande apparaît aujourd’hui comme tout à fait raisonnable.
VOIR les prix de l’électricité en Europe publiés par Eurostat
Le 22 Décembre 2009




Laisser un commentaire