L’Inde connaît un quart de son territoire en cours de désertification

Le territoire indien qui représente 2,4% des surfaces émergées du globe abritait l’an dernier 16,7% de la population mondiale et, ne l’oublions pas, 18% des bovidés, laissés à leurs occupations. Or 69% du territoire (228 Mha) sont composés de régions sèches ou arides. Un article publié dans la revue indienne Current Science du mois de Novembre nous apprend que des observations par satellite permettent d’avancer que 25% de la surface du territoire (81,5 Mha) sont en cours de désertification et qu’un tiers de ce territoire (105,5 Mha) est en état de forte dégradation. Les pressions climatique et humaine semblent se faire durement sentir sur certaines régions, celles en particulier situées à l’ouest du pays, à la frontière avec le Pakistan (Rajasthan, Gujarat, Jammu et Kashmir au nord). L’Etat de Maharastra, dirigé de Bombay, connaît également de profondes atteintes climatiques et liées à la surpopulation. 

Rappelons que les Nations Unies prévoient que la population indienne passera de 1,2 milliards d’habitants en 2010 à 1,6 milliards en 2050. Elle dépassera celle de la Chine dès 2030. Il n’est pas sûr que ce surcroît de population ait les moyens, un jour, de rejoindre la Société de Consommation et de s’acheter une Tatamobile comme annoncé de-ci, de-là. En l’absence de réaction rapide de cette grande démocratie, il faut être pessimiste sur l’avenir des populations qui la composent.

Inde

LIRE cet intéressant article et accéder aux données détaillées des observations.

Le 28 Décembre 2009

 

Commentaires

4 réponses à “L’Inde connaît un quart de son territoire en cours de désertification”

  1. Avatar de Harold
    Harold

    Il semble que l’agriculture indienne ait accompli extrêmement peu de progrès ces deux dernières décennies et ça ne s’arrange pas… Ajoutez à cela l’impact du réchauffement avec un climat plus instables (moussons déréglées qui tombent au mouvais moment, voire possible interruption des moussons comme au 19ème), la fonte des glaces fossiles de l’Himalaya, et il y affectivement de quoi s’inquiéter pour le pays. L’inde dépense déjà 20 milliards de dollars par an à construire des retenues d’eau. Mais un des facteurs les plus inquiétants, c’est la permanence d’un taux d’analphabétisme très important (tout le contraire de la Chine). Or les illettrés vivent dans un tout autre monde que nous, un monde d’image, sensible, moins abstrait, de légendes, de superstitions, etc. Et les entrepreneurs ont toutes les difficultés à les faire travailler en usine. Quant au secteur des services, il peine déjà à recruter. Le décollage risque de prendre du temps….

  2. Avatar de el gringo

    En 2007, l’agriculture représentait moins de 20 % du PIB, les industries 28 % et les services 53 %. Le PNB de l’Inde est le 10e du monde calculé au taux de change courant mais le 4e en parité de pouvoir d’ahat après les Etats-Unis, la Chine et le Japon.
    Répartition des emplois (2004) : agriculture 50 %, industrie 21 %, services 29 %.
    La classe moyenne indienne compte plus de 350 millions de personnes en constante évolution. Les secteurs qui tirent profit de la conjoncture sont, avant tout, les services et l’industrie manufacturière.
    D’après une étude de Jean-Joseph Boillot, ancien conseiller financier à la Mission économique de New Delhi, la croissance de l’Inde dépassera celle de la Chine à l’horizon 2010-2015. Et dans son livre « L’économie indienne », il pronostique que l’Inde sera le grand rival de la Chine vers 2020.
    Prévision de croissance en 2009 : 10 %
    Croissance en 2006 : 9,2 %
    Population en millions en 2005 : 1 095
    PIB en milliards de dollars : 785,5
    Un autre indice est l’équipement des foyers en télévisons. Le nombre de foyers équipés était de 88 millions en 2000 contre 105 millions en 2007 (50 % des foyers).
    L’Inde forme 700.000 ingénieurs par an contre 35.000 ingénieurs en France chaque année.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Inde

  3. Avatar de ray
    ray

    Merci, el Gringo. Je vois que vous êtes bien imprégné de tous ces chiffres qui annoncent le miracle économique indien. Mais c’est justement pour nuancer le message que j’ai osé dire que peut-être les habitants de ce grand pays allaient en baver. Avec 33% d’autochtones en plus en 2050 et l’équivalent de deux fois le territoire français en désert, il va falloir se serrer pour laisser passer dans les rues toutes les Tatamobiles prévues.
    Il faut se méfier des extrapolations quadratiques, elles conduisent toujours à des absurdités.

  4. Avatar de el gringo

    L’Inde a triplé sa population depuis son indépendance en 1947 et est devenu auto-suffisante ce qui n’était pas le cas dans les années 1950-1960.
    Elle est devenu le deuxième producteur de blé et de riz au monde et le premier pour le millet. Ses rendements sont encore largement inférieurs à d’autres pays laissant une marge de progression importante sans compter que la révolution verte (dont vous décriez les impacts et qui peuvent largement améliorés comme en France) est encore loin d’avoir été appliquée à tout le pays.
    Tout n’est évidemment pas parfait et les petits paysans paient très cher la politique agricole indienne avec en premier lieu l’impact de la baisse des prix des céréales les poussant à la ruine et à quitter leur exploitation. Mais ce fut aussi le cas des tous les pays développés à la fin du 19° et au 20° siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *