Sharp, Enel et ST Micro vont implanter une usine de modules photovoltaïques en couches minces en Sicile

Sharpsolar1 Sharp avait annoncé depuis belle lurette son intention de s’associer à Enel pour installer, dans le cadre de son expansion, une unité de production de modules photovoltaïques en Italie. Il semblerait que finalement le projet prenne corps, mais avec un troisième larron qu’est ST Microélectronics qui hébergera l’unité de production dans son usine sicilienne de Catane. La mise de fonds initiale serait de 70 millions d’euros pour chacun des trois associés, avec pour objectif d’installer une unité de production de modules photovoltaïques en couches minces multijonctions de 160 MW qui devrait produire à partir de début 2011. Par la suite le consortium envisage de tripler cette capacité de production.

D’autre part Sharp et Enel Green Power ont l’intention de former une JV qui sera en charge d’installer des fermes solaires en Italie tout d’abord puis dans l’ensemble du Bassin Méditerranéen. L’objectif est d’atteindre une puissance installée d’au moins 500 MW à la fin de 2016. Bien sûr les modules utilisés proviendront de l’usine sicilienne.

Dans ce projet, Sharp met en oeuvre sa nouvelle stratégie d’expansion en association avec des acteurs locaux qui, en échange de la technologie japonaise, apportent les capitaux nécessaires et la connaissance du Marché local ou régional. Le choix de la technologie en couches minces, utilisant de larges surfaces de modules (1m X 1,4m) peu onéreuse et adaptée aux pays chauds, s’inscrit tout à fait dans une politique de production européenne hautement automatisée. L’unité italienne serait similaire à l’usine de Katsuragi au Japon. La technologie triple jonction développée par Sharp (LIRE) permet d’atteindre des rendements de conversion de 10% et, en raison de la présence de deux couches de Silicium amorphe qui absorbent dans l’infrarouge, de conserver un bon rendement de conversion à chaud.

LIRE le communiqué de Sharp.

VOIR les caractéristiques des modules

Le 8 Janvier 2010

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *