HITACHI présente un nouvel accumulateur Li-Ion prismatique de 25 Ah pour les applications hybrides rechargeables

 HITACHI Vehicle Energy est en retard par rapport à ses concurrents traditionnels japonais dans le domaine des batteries Li-Ion pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Le choix d’un fournisseur Coréen (LG Chemical) par General Motors pour ses futurs véhicules électriques avait porté un sérieux coup au moral des équipes Hitachi en 2009 et lancé une opération de remise en cause de l’organisation de grande ampleur. Le voila donc qui revient à la charge avec un élément prismatique Li-Ion de 25Ah (90Wh) défini pour les applications hybrides rechargeables (FIG.). Ce produit est caractérisé par l’adoption d’un séparateur de type céramique particulièrement résistant à chaud et donc apportant une large sécurité d’utilisation. Ses énergies massiques (120 Wh/kg) et volumiques (187 Wh/litre) n’ont rien d’exceptionnelles. Hitachi annonce une puissance instantanée de 2,4 kW au kilogramme impressionnante (70C) mais qu’il est difficile de comparer aux produits concurrents, la durée de la décharge n’étant pas précisée. Ce produit sera échantillonné dans le courant du premier trimestre. Hitachi en dehors des applications automobiles voit d’autres domaines d’application de ce produit dans les transports et le stockage d’énergie en tampon avec les sources renouvelables

Hitachi-Li-Ion-25Ah-2010

LIRE le communiqué et PROGRESSER en japonais.

Le 12 Janvier 2010.
 

Commentaires

2 réponses à “HITACHI présente un nouvel accumulateur Li-Ion prismatique de 25 Ah pour les applications hybrides rechargeables”

  1. Avatar de Berthier
    Berthier

    Bonsoir Raymond,
    N’avait vous jamais eu envie de faire un petit récapitulatif du coût du stockage ne batterie pour le transport et de son évolution ; en incluant le nombre de cycles moyens ? (Plutôt que votre diagramme sur les alliances industrielles.)
    Au fait où en est-on de ce chercheur au Canada qui serait arrivé à 6000 cycles ?

  2. Avatar de anonymous56
    anonymous56

    Un chargeur qui se nourrit des ondes Wi-Fi développé par la société américaine RCA :
    http://www.macbidouille.com/news/2010/01/12/un-chargeur-qui-se-nourrit-des-ondes-wi-fi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *