Les ventes de voitures en Europe ont sauvé les meubles en 2009, mais sur une tendance longue en déclin

 Les ventes de voitures en 2009 en Europe ont sauvé les meubles avec 14,5 millions d’exemplaires vendus, contre 14,7 millions commercialisés en 2008. Cette performance est à créditer aux multiples aides gouvernementales de types prime à la casse, bonus-malus et autres avantages fiscaux, relayées par des politiques commerciales agressives de la part des constructeurs. L’exemple des véhicules low cost de style Dacia, avec une croissance des ventes de 29% en Europe, illustre cette adaptation commerciale à la donne économique du moment. Mais cette bonne performance enregistrée en 2009 doit être replacée dans un contexte plus large (FIG.) qui montre que les ventes de voitures dans la Zone Euro sont passées par un maximum en 1999 et que depuis la tendance est globalement au plafonnement puis à la baisse.

Immatriculations-europe-1990-2009

 Dans les années à venir, il est probable que dans une Europe vieillissante, au niveau de vie sensiblement engourdi par une économie languissante, les ventes de véhicules retomberont un peu plus, les mesures de stimulation gouvernementales étant peu à peu abandonnées et les pénibles remises à flots des dettes d’Etats étant engagées.

 Eurostat par exemple, dans une étude démographique récente des régions d’Europe estime que le solde migratoire des populations entre 2010 et 2030 sera positif de 30 millions d’individus, ce qui permettra à la population de l’Europe des 27 de croître de 20 millions d’habitants durant cette période. Mais à cette croissance globale sera associée un fort vieillissement des populations qui verra les plus de 65 ans augmenter de 36 millions de membres. En d’autres termes la population active de nombreux pays européens va décroître dans les 20 ans à venir. Parmi les grands pays, seules la Grande-Bretagne et l’Espagne, pays à fortes immigrations, verront croître leur population de moins de 65 ans. Quand à l’Allemagne elle verra sa population décroître de 2 millions d’habitants et le nombre de ses plus de 65 ans augmenter de 5 millions de membres, malgré un solde migratoire de 4 millions d’individus. Tout cela n’est pas très bon pour les futures ventes de véhicules allemands.

ACCEDER aux statistiques de l’ACEA.

LIRE l’étude d’Eurostat sur les régions d’Europe.

Le 15 janvier 2010
  

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *