Un exemple de substituabilité des sources d’énergie: le moteur diesel alimenté partiellement au gaz naturel

Volvo-gaz-diesel La raréfaction de la ressource pétrolière, tant redoutée par certains annonceurs de l’apocalypse est un processus qui se déroulera lentement et qui va inciter les constructeurs de véhicule de transport à rechercher des sources alternatives d’énergie. Il est clair maintenant pour la voiture individuelle qu’une large partie de son avenir va reposer sur la traction électrique, dans les véhicules urbains tout d’abord puis qui se généralisera peu à peu à l’ensemble des véhicules, avec la progression des modes de stockage embarqué d’énergie électrique. Durant une étape intermédiaire les véhicules hybrides rechargeables permettront de concilier traction électrique et longue autonomie. Les biocarburants ou autres carburants de synthèse prenant leur part dans la recherche globale de solutions.

L’équation est plus complexe en ce qui concerne les poids lourds, pour lesquels la pure traction électrique est difficilement envisageable, à l’exception de quelques rares véhicules urbains de faibles tailles et de faibles rayons d’action. La récupération de l’énergie au freinage par hybridation va être la première des grandes améliorations apportée à l’ensemble de ces véhicules ce qui devrait permettre de faire tendre la consommation des poids lourds vers les 20 litres aux cent km obtenus à ce jour sur circuit par les meilleurs. L’utilisation du gaz naturel comprimé est maintenant banale dans les bus urbains dont le kilométrage quotidien parcouru est faible. Dans le but de pouvoir permettre aux camions au long cours de pouvoir utiliser en partie du gaz naturel, Volvo va lancer à partir du mois de Février, en Suède, des essais commerciaux sur camion à moteur diesel qui sera partiellement alimenté en gaz. Cette solution mixte gasoil-gaz naturel permet de réduire, selon le constructeur, de 35% la consommation d’énergie par rapport à l’alimentation au gaz classique avec allumage par ignition et elle permet au chauffeur de pouvoir utiliser soit la version économique utilisant le mix gaz naturel-gasoil soit l’option pur gasoil s’il a épuisé sa réserve de gaz. Bien sûr ce moteur répond aux normes environnementales européennes les plus exigeantes.

Il y a dans ce genre de solution pragmatique une voie intéressante pour faire à la fois décroître la demande en gasoil dans les transports et réduire la facture énergétique payée par les transporteurs qui utiliseront du gaz naturel deux à trois fois moins cher par unité d’énergie que le gasoil. Ce type de solution pourrait rencontrer un large succès aux Etats-Unis qui disposent d’importantes réserves de gaz naturel.

LIRE le communiqué de Volvo

Le 26 Janvier 2010

Commentaires

2 réponses à “Un exemple de substituabilité des sources d’énergie: le moteur diesel alimenté partiellement au gaz naturel”

  1. Avatar de Joasnow

    Vivement que ces projets soient finalisés!
    Sera-t-il possible de développer des électriques à propulsion?

  2. Avatar de JP
    JP

    Je serais étonné qu’il n’y ait pas dans les centres de recherche de volvo des diesels pur gaz. Certes, les injecteurs et les pompes pour du gaz à très haute pression, fonctionnant dans les conditions d’un tel moteur, ce n’est pas évident, mais a priori pas infaisable.
    L’obstacle est plutot que ce moteur tout gaz suppose l’achèvement du développement du réseau de distribution de ce carburant.
    Raison pour laquelle Volvo n’annonce pour le moment qu’un moteur qui peut éventuellement encore tourner rien qu’avec du fuel pur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *