Arrivée des Groupes chinois dans le TOP15 des énergies renouvelables en 2009

PFC Energy publie chaque année le classement sur la base de leur capitalisation boursière des plus grandes entreprises mondiales dans le domaine de l’énergie. A fin 2009 c’est le chinois Petrochina qui était en tête du classement avec une capitalisation boursière de 353 mrds$, suivi d‘ExxonMobil à 324 mrds$. Notre grand leader Total, de plus en plus dépassé par les évènements, terminait à la neuvième place en recul de trois rangs doublé par l’australien BHP Billiton, le brésilien Petrobras et le chinois Sinopec.

Dans le TOP15 des énergies renouvelables c’est toujours l’espagnol Iberdrola Renovables qui tient la tête du classement avec une capitalisation boursière de 20 mrds$, suivi du danois Vestas leader mondial des éoliennes et de l’américain FirstSolar leader mondial des modules photovoltaïques en couches minces (TAB.). Mais le fait marquant est l’arrivée en force de quelques nouveaux venus comme China Longyuan Power en quatrième place, coté à Hong Kong et impliqué entre autres activités dans la production de Silicium ou le chinois GCL Poly Energy impliqué dans les énergies renouvelables. L’allemand SMA Solar Technology qui rejoint le classement produit des onduleurs pour les applications photovoltaïques.

PFC-top15-alternative-energy-2009

Il est intéressant dans ce tableau de noter la grande amplitude de variation des PER qui vont de 8 pour le norvégien REC leader malmené occidental du Silicium à 84 pour China Longyuan. Il faut également noter l’absence de l’allemand Q-Cells de ce classement.

LIRE le classement PFC 50.

Le 7 février 2010

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *